Plus de 100 millions d'iPhones seraient vulnérables à un piratage à la portée de n'importe-qui<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Plus de 100 millions d'iPhones seraient vulnérables à un piratage à la portée de n'importe-qui
©

Et le vôtre ?

Une simple boîte appelée IP Box et disponible en vente permet de débloquer n'importe quel vieil iPhone.

On parle beaucoup de la sécurité des iPhones depuis que le FBI a sommé Apple de créer une "porte dérobée" pour accéder à l'iPhone d'un des coupables de l'attaque terroriste de San Bernardino. Ce qu'on sait moins, c'est que de nombreux iPhones déjà sur le marché sont susceptibles d'être hackés et ce de manière très simple réalisable par Monsieur Tout-le-monde. Explication.

Un simple appareil peut permettre à n'importe qui d'avoir accès à de nombreux iPhones, comme le signale Joon Ian Wong de Quartz. Il s'agit d'une IP Box, on peut les acheter sur eBay pour 200 à 300 dollars, et le principe est tout simple : c'est une machine qui essaye tous les codes PIN possibles sur un iPhone jusqu'à trouver le bon. C'est ce que les experts en sécurité appellent une attaque par "force brute".

C'est à cause de la possibilité de telles attaques qu'Apple a rajouté, à partir de la version 8 de son système d'exploitation iOS, l'option d'une auto-destruction de l'iPhone après dix tentatives ratées de rentrer un code. Mais même là, il est possible de trouver un moyen : les nouvelles IP Box coupent tout simplement le courant avant dix tentatives. Cependant, cela retarde beaucoup le processus pour débloquer l'iPhone. 

Et en tout état de cause, les iPhones qui utilisent les versions précédentes du système d'exploitation restent parfaitement vulnérables à ces types d'attaques. Il est impossible de savoir précisément combien, car Apple ne précise pas combien de téléphones sont encore actifs, mais selon certaines estimations, 100 millions des 450 à 475 millions d'iPhones estimés en circulation pourraient être vulnérables. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !