Fin-janvier, François Hollande enlève le bas...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Fin-janvier, François Hollande enlève le bas...
©

Strip-tease politique

Le candidat PS a été accusé par l'UMP de ne pas avoir de programme. L'une de ses porte-paroles, Najat Vallaud-Belkacem, a répliqué que celui-ci serait "dévoilé petit à petit". L’effeuillage politique peut commencer...

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

François Hollande a porté à notre connaissance que, progressivement, il allait dévoiler son programme et se dévoiler lui-même. L’impatience est à son comble et, pour certains, le désir atteint une apogée dangereuse concernant leur équilibre nerveux. C’est du jamais vu dans une campagne présidentielle ! Une forme de strip-tease dont le résultat final promet d’ineffables satisfactions. Mais, d’après des amis à moi qui fréquentent des endroits où les filles se dénudent, le strip-tease ne va jamais jusqu’au bout. Il s’arrête toujours avant un endroit que ma mère m’a rigoureusement interdit de nommer ici.

D’où d’affreuses frustrations. Mais peut-être que François Hollande, honnête et rigoureux, ira plus loin ? Jusqu’au bout ? Dans les années 80, une pub restée célèbre annonçait : « Demain j’enlève le bas ». François Hollande a l’âge de l’avoir connue. On y voyait une fille ravissante en tenue très légère. Et, d’affiche en affiche, petit à petit (comme le programme du candidat PS), elle se dévoilait chaque fois un peu plus. Des seins. Puis nue, mais de dos. Et enfin, après de longues semaines d’une insupportable attente, de face. Mais – horreur et damnation ! - en maillot de bain ! Alors un sentiment de révolte parcouru la France (masculine). On avait attendu si longtemps… Et tout ça pour ça ? François Hollande serait bien avisé de ne pas suivre cet exemple. La déception de ses éventuels électeurs risquerait sinon de se transformer en fureur.

Pour parler un peu sérieusement, il est compréhensible que le programme du candidat PS ne soit pas encore figé dans le marbre. Tout comme les chiffres du chômage il doit être en permanence corrigé des variations saisonnières. Qu’est-ce que la crise nous réserve ? La France gardera-t-elle son triple A ? Que vont encore exiger les écologistes ? Que va faire ou dire Sarkozy ? Le président veut instaurer une TVA sociale ? Il convient d’être contre ! Manuel Valls, le porte-parole du candidat PS, y était favorable il y a quelques temps : il y est maintenant farouchement opposé…

Pour être honnête, il convient également de noter que le programme de Sarkozy n’est pas beaucoup moins flou que celui de Hollande. Mais du président de la République nous n’attendons aucun strip-tease. Cela fait 5 ans déjà qu’il se déshabille devant nous. De face. De dos. Tout nu. Certains le trouvent désirable. D’autres pas du tout. Mais au moins de lui on a tout vu.

De François Hollande nous attendons la même chose. Et vite. On pourrait bien-sûr demander à Ségolène Royal qui n’ignore rien de l’anatomie de son ex compagnon. Mais de nombreuses féministes jugeraient que c’est de très mauvais goût. Alors il nous parait préférable de nous référer à De Gaulle. Il est mort depuis longtemps et ne pourra protester. Comme nul ne l’ignore le Général doutait fort de l’engagement européen de l’Angleterre, trop attachée, selon lui, aux Etats-Unis. Et il avait eu cette phrase mémorable : « l’Angleterre je la veux nue ! ». Interrogé sur cette très gauloise saillie il avait répondu : « Mais c’est le plus beau compliment qu’on puisse faire à une belle créature ». C’est ce que nous attendons de François Hollande qui, dans son genre, n’est pas laid non plus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !