Quand Gérard Depardieu veut "fumer les cerfs" bien à l'heure<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Quand Gérard Depardieu veut "fumer les cerfs" bien à l'heure
©

Gégé fait de la pub

Désopilante ou grotesque, cette publicité pour la jeune marque horlogère de Genève ne laissera personne indifférent : Gérard Depardieu entend y rester à l’heure pour clamer sa fierté d’être russe.

Grégory Pons

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

Voir la bio »

L’accroche est gouailleuse et un rien vulgaire : « Pour fumer un cerf, il faut toujours être à l’heure ». On n’en fera pas le reproche à Gérard Depardieu, qui n’a jamais fait dans la préciosité mondaine. Pour mémoire, fumer, en argot, c’est exécuter : on se demande d’ailleurs qui « fume » quoi, là-dedans.

L’argument du film promotionnel de Cvstos, jeune marque genevoise lancée par Sassoun Sirmakes est simpliste. C’est encore Gérard Depardieu qui parle : « Grâce à ma Cvstos, j’étais à l’heure et c’était son heure », nous explique-t-il en parlant du cerf qu’il vient d’abattre et à qui il envoie un baiser. Tout ça pour nous convaincre qu’il faut toujours être à la bonne heure, avec une chute inattendue et hors-sujet : « Fier d’être Russe » (Proud to be Russian : c’est le nom de ce chronographe, tarifé autour des 18 000 euros, avec son aigle héraldique en or).

En soi, ce serait plus niais que méchant, mais l’association Depardieu + la chasse au cerf + l’arme à feu + l’allusion à la Russie va faire hurler les vestales du sociétalement correct et les chaisières du conformisme géopolitique. On ne changera pas Gérard Depardieu : il est tombé dans une marmite de provocation quand il était petit !

• LE QUOTIDIEN DES MONTRES

Toute l’actualité des marques, des montres et de ceux qui les font, c’est tous les jours dans Business Montres & Joaillerie, médiafacture d’informations horlogères depuis 2004...

Lien : https://businessmontres.com/

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !