À Tokyo, la colère de célibataires "losers" contre le "stratagème capitaliste" des fêtes de Noël<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Au nom de la liberté et de la démocratie, nous avons réussi à pulvériser Noël une nouvelle fois cette année", estiment ces manifestants.
"Au nom de la liberté et de la démocratie, nous avons réussi à pulvériser Noël une nouvelle fois cette année", estiment ces manifestants.
©

Pas contents

"Les hommes impopulaires, qui n'ont pas de petite amie ou qui ne sont pas mariés, sont lourdement discriminés, et nous voulons rompre cette barrière", a déclaré le chef des "Losers with Women", samedi à Tokyo.

La période de Noël n'est pas seulement propice à la convivialité et aux bonnes intensions, bien au contraire. A Tokyo (Japon), un groupe composé d'une vingtaine d'hommes pour la plupart célibataires a organisé une manifestation pour protester… contre la fête de Noël! Ce rassemblement s'est déroulé samedi dans le quartier du Shibuya où les familles ont l'habitude de se rendre pour faire des achats lors des fêtes de fin d'année.

Ces jeunes manifestants qui se font appeler "Losers with Women", ou également "Révolutionary Losers' League", ont défilé pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "stratagème capitaliste", exclusivement réservé aux couples. "Dans ce monde, l'argent est soutiré aux amoureux, et les gens qui sont heureux soutiennent le capitalisme (…) Noël en est la manifestation la plus symbolique", a déclaré le chef de ce groupe de manifestants auprès de l'AFP.

Les hommes impopulaires, qui n'ont pas de petite amie ou qui ne sont pas mariés, sont lourdement discriminés, et nous voulons rompre cette barrière", ajoute-t-il. Selon le site japonais "Bengo4", ces manifestants "anti-Noël" se regroupent régulièrement depuis 2006, date de la fondation de leur organisation. Cette année, au terme d'une marche de 30 minutes, le chef de ces manifestants a déclaré : "Au nom de la liberté et de la démocratie, nous avons réussi à pulvériser Noël une nouvelle fois cette année".

S'il est encore délicat de jauger le niveau de sérieux ou de dérision de ce groupe de ces manifestants "anti-Noël", cette ligue de célibataires a également pour habitude de dénoncer ce que ses membres appellent les "vacances capitalistes". Le jour de la Saint-Valentin, le groupe a scandé des slogans qui entendaient dénoncer le "capitalisme reposant sur la passion", "une conspiration imbibée de sang", fomentée par des "capitalistes oppresseurs au chocolat". Selon plusieurs médias locaux, cette organisation regroupe pêle-mêle des marxistes, des "geeks", et des misogynes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !