Et si l'Afrique devenait la terre promise du développement des énergies renouvelables ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Rwanda vient de mettre en place un projet de panneaux photovoltaïques qui permettra d'approvisionner une région en électricité.
Le Rwanda vient de mettre en place un projet de panneaux photovoltaïques qui permettra d'approvisionner une région en électricité.
©Reuters

Terreau favorable

Le Rwanda vient de mettre en place un projet de panneaux photovoltaïques qui permettra d'approvisionner une région en électricité. Ensoleillement et vents importants, infrastructures à mettre en place... Sur le continent, les énergies renouvelables peuvent compter sur de nombreux facteurs pour s'y développer.

Jean-Pierre Favennec

Jean-Pierre Favennec

Jean-Pierre Favennec est un spécialiste de l’énergie et en particulier du pétrole et professeur à l’Ecole du Pétrole et des Moteurs, où il a dirigé le Centre Economie et Gestion. 

Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur des sujets touchant à l’économie et à la géopolitique de l’énergie et en particulier Exploitation et Gestion du Raffinage (français et anglais), Recherche et Production du Pétrole et du Gaz (français et anglais en 2011), l’Energie à Quel Prix ? (2006) et Géopolitique de l’Energie (français 2009, anglais 2011).

Voir la bio »

Atlantico : Au Rwanda, 28 360 panneaux solaires sont disposés à 60km à l'Est de la capitale Kigali. Ce projet a permis la création de 350 emplois et l'augmentation de 6% de des capacités de production d'électricité du pays. Comment expliquer une telle réussite ?

Jean-Pierre Favennec : C'est une réussite puisque le Rwanda est un pays enclavé avec une population très dense dépassant 400 ou 500 habitants par km2 ce qui est une anomalie en Afrique. C'est également un pays montagneux. Les énergies fossiles qui doivent être importées sur de très longues distances depuis le Kenya posent de nombreux problèmes. J'ai notamment travaillé là bas sur des questions de stockage de pétrole en raison de la hantise de vivre des ruptures d'approvisionnement. Faute de pouvoir construire des centrales au charbon ou au gaz, car les capacités à construire sont faibles et ces centrales au gaz ou au charbon ne sont pas économiques si la taille est petite, on devait construire des centrales au pétrole. La seule solution en matière d'énergie électrique étant le pétrole, toute alternative au pétrole est salutaire. Le projet de panneaux solaire en est un bon exemple. Une autre alternative est celle des petites centrales hydrauliques qui permettent d'alimenter des villages éloignés des réseaux. En outre une ou deux centrales au gaz ont été construites en utilisant le gaz naturel qui se situe dans les couches profondes du lac Kivu.

L'Europe dispose d'un réseau déjà suffisamment développé ce qui peut poser un obstacle aux énergies renouvelables. Où en est l'Afrique en matière d'électrification ? Quelles sont les particularités de son réseau ?

L'Europe développe des énergies renouvelables à une vitesse hallucinante. Si les prévisions sont réalisées on se retrouvera en France avec des dizaines de gigawatts de renouvelable sur les quelques 150 dont nous avons besoin.

Pour en revenir à l'Afrique, le réseau reste centralisé et il dessert les grandes villes mais peu les campagnes. Or l'Afrique, mis à par le Rwanda comme il a été mentionné précédemment, est un continent peu densément peuplé. Prenons comme exemple le Niger et le Mali où la concentration de la population n'est élevée que près du fleuve Niger soit à Bamako soit à Niamey. Sur le reste du territoire les villages sont éloignés et le recours aux énergies renouvelables devient alors obligatoire.

Avec les progrès du solaire nous pouvons mettre en place des mini réseaux voire des micros réseaux qui fourniront l’éclairage, la production de froid, la recharge des portables. On peut même imaginer la mise en place de fours solaires et ainsi limiter les besoins  en bois de feu qui présente de nombreux inconvénients. Le temps consacré à la collecte par les femmes et les enfants pourra être consacré à leur formation. La combustion du bois provoque également des maladies respiratoires à cause de ses émissions toxiques. Le développement des renouvelables en Afrique est donc indispensable.

Sur le plan climatique quels peuvent être les avantages des renouvelables en Afrique par rapport à l’Europe ?

Pour le vent il y a des zones favorables comme par exemple en Afrique du Nord, en Ethiopie, en République Démocratique du Congo, etc. L'éolienne se développe donc dans ces régions-là. D’autre part l'Afrique présente un avantage au niveau de l'ensoleillement. Sachant que le solaire arrive à être rentable dans le Nord de l'Allemagne où l'on ne dépasse pas les 1000 ou 1500 heures d'ensoleillement par an, il doit être encore plus rentable en Afrique où l’on dépasse 3000 heures d'ensoleillement. Il ne devrait donc pas y avoir de problème de développement du solaire. Les mini réseaux à base de panneaux solaires se développeront dans les villages. C'est la seule solution. On ne peut pas tirer des lignes à partir du réseau central ça serait trop coûteux. La seule alternative serait la mise en place de petits générateurs fonctionnant au diesel que l'on utiliserait lorsque le soleil disparait..

Comment le continent peut il en profiter sur le plan économique ? Est-ce une chance également pour les pays européens ? 

La création d'un mini réseau dans un village entraîne la création d'emplois puisqu'il faut l'entretenir et l'exploiter. En outre un réseau électrique permet le développement de l'activité économique. L'électricité en Afrique est donc fondamentale pour permettre le décollage économique du continent.

Le développement de l’électricité nécessite des investissements. Mais ces investissements doivent être « rentables » ce qui n’est pas aisé à réaliser du fait du faible pouvoir d’achat de la population. Dans le cas  des mini réseaux la rentabilité est plus facile à obtenir car les sommes en jeu sont plus faibles.

Les pays européens peuvent aider à améliorer les conditions  permettant d’atteindre la rentabilité des projets. L'un des problèmes fondamentaux est celui de la formation qu'il faut régler pour permettre le développement de l’électrification.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !