"Elgin Park": l'Amérique triomphante des années 1950-60<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Elgin Park", de Michael Paul Smith (maquettes et photos) et Gail K. Ellison (conception et rédaction de l’ouvrage, en anglais).
"Elgin Park", de Michael Paul Smith (maquettes et photos) et Gail K. Ellison (conception et rédaction de l’ouvrage, en anglais).
©http://www.animalmediagroup.com

Atlanti-culture

"Elgin Park": un livre de maquettes de voitures dans la ville. Original et superbe.

Hervé Luquiens pour Culture-Tops

Hervé Luquiens pour Culture-Tops

Hervé Luquiens est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Thème

Né en 1950, Michael Paul Smith est resté passionné par les images associées à son enfance aux USA : en particulier tout ce qui tourne autour de l’automobile, symbole par excellence du style de vie américain des années 50 et 60. Il recrée des scènes de vie autour de maquettes photographiées dans des décors réalisés à la perfection.

Points forts

L’idée de départ : une maquette rassemblant voiture(s) et scène de vie, photographiée avec un arrière plan bien réel, à une distance qui abolit la différence d’échelle. L’illusion est parfaite, on ne décèle jamais la supercherie. La perfection des maquettes, que ce soit les autos, les trains ou les bâtiments environnants. Au 1/24ème, une voiture ne mesure qu’une vingtaine de centimètres, pas facile d’arriver à ce niveau de perfection ! Les mises en scène, typiques de ces années :

- La livraison de la nouvelle machine à laves Bendix.

- La rencontre avec une soucoupe volante tombée sur une route de campagne.

- Le taxi en attente des passagers à l’arrivée du train La période représentée : l’Amérique triomphante, et l’exubérance du design automobile au service de ce triomphe ; rien n’est trop beau, trop grand: abondance de chromes et d’artifices stylistiques empruntés à l’aviation voire à l’astronautique. Le choix de modèles mythiques de la période : Cadillac 1954 (les premières ailes arrière relevées), Chevrolet Corvette, Ford Thunderbird.

Points faibles

L’absence de présence humaine dans les mises en scène... contrairement à ce qui apparait en couverture ; et encore : cette étrangeté ajoute un réel intérêt aux mises en scène.

En deux mots...

Michael Paul Smith décrit l’homme comme la seule espèce animale qui utilise des outils pour créer des objets . . . cette vision atteint dans son cas un niveau d’accomplissement étonnant. La conception du livre et les textes subliment cette vision. Un superbe cadeau, entre autres, pour Noël !

Recommandation

En prioritéEn priorité

Informations

"Elgin Park", de Michael Paul Smith (maquettes et photos) et Gail K. Ellison (conception et rédaction de l’ouvrage, en anglais). Cette série "PASSION AUTO-MOTO" est réalisée avec la collaboration gracieuse de la librairie "Passion Automobile", 83 rue de Rennes, Paris 6°.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !