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Quand Noël annonce la guerre des opérateurs de téléphonie mobile
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L'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile est imminente. De quoi relancer la concurrence. Et favoriser le pouvoir d'achat des consommateurs ?

Fabien Grenier

Fabien Grenier

Fabien Grenier a co-fondé Forfaits-Sans-Engagement.fr, le comparateur des nouveaux forfaits mobiles Low Cost et sans aucun engagement.

Actuellement co-fondateur d'une société de marketing à la performance, il a aussi travaillé chez Time Warner et Publicis.

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La période des fêtes de fin d’année, et notamment Noël, est particulièrement importante dans le monde de la téléphonie mobile. Plus de 20% du chiffre d’affaires annuel est réalisé au moment de cette période charnière pour les opérateurs de téléphonie mobile traditionnels, qui en profitent pour lancer des séries limitées.

Mais une vive concurrence se déroule actuellement entre les nouvelles marques Low Cost avant l’arrivée prochaine de Free Mobile. Faisons le point sur ces nouveaux forfaits aux tarifs très attractifs, à l’heure où nous assistons à une révolution qui va redonner (vraiment) du pouvoir d’achat aux Français.

Les forfaits sans engagement chamboulent le marché de la téléphonie mobile

Selon une récente étude réalisée de la part de l’institut GfK, le cadeau star de Noël sera le Smartphone. Le monde de la téléphonie mobile est donc au cœur de tous les échanges, notamment grâce à l’explosion des forfaits sans engagement (les utilisateurs pouvant résilier leur forfait à tout moment). Il s’agit d’une véritable révolution puisque les opérateurs ne subventionnent plus les téléphones portables (les téléphones sont vendus au prix fort), ce qui entraine une guerre des prix sans précédent qui sont uniquement basés sur le forfait en lui-même.

Aussi, alors que la notion d’engagement permettait aux opérateurs d’être sécurisés juridiquement, à présent, les efforts doivent être permanents pour fidéliser des clients toujours plus exigeants. A ce jour, il est possible de contracter un forfait sans engagement depuis le web en seulement quelques clics, avec de nouvelles marques depuis cet été.

Des appels illimités à des prix mini

Toutes les étapes se déroulent en ligne pour une plus grande simplicité et une plus grande efficience pour les consommateurs. Les principaux acteurs, lancés à la fin de l’été, sont B and YOU de chez Bouygues Telecom, Sosh de chez Orange (qui vise 500 000 clients avant le 31 décembre 2012) ou encore Red de chez SFR. D’autres concurrents comme Budget Mobile ou Zero Forfait existent depuis quelques années.

Les prix bas règnent sur ce segment puisqu’il vous en coûtera 37,90 € / mois chez B and YOU pour bénéficier des appels illimités, d’un plafond d’internet mobile à hauteur de 1 Go et des SMS illimités, le tout sans aucun engagement de durée. Chez Sosh, le même forfait sans engagement est à 39,90 euros par mois. Chez Red, vous pourrez bénéficier de 8 heures d’appels, de l’envoi illimité des SMS et de 500 Mo d’internet mobile pour 29 euros par mois. Des tarifs Low Cost qui ne nécessitent pas d’engagement sur 12 ou 24 mois.

Tous les yeux sont à présent tournés vers Free Mobile, qui pourrait proposer un forfait familial pour contrer ses rivaux. La marque de Xavier Niel fait l’objet de nombreuses rumeurs, qui rappellent la sortie de l’iPhone 4S d’Apple en France…

NB : Xavier Niel est l'un des actionnaires d'Atlantico

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