Vénus, Mars, et Jupiter ont rendez-vous le 29 octobre : tout ce qu'il faut savoir sur ce phénomène rare qui n'aura plus lieu avant 2021<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Il sera impossible d'observer une nouvelle conjonction planétaire avant le mois de janvier 2021.
Il sera impossible d'observer une nouvelle conjonction planétaire avant le mois de janvier 2021.
©Capture d'écran compte Twitter @ObservingSpace

Rencontre au sommet

Malgré cette proximité apparente, les 3 planètes n'ont aucun risque de se percuter ni même de se retrouver trop proches les unes des autres, elles donneront seulement une impression de proximité en raison de leurs positions respectives dans le ciel.

Cette semaine, un événement astronomique d'une grande rareté se produira, et pourra même être visible dans certaines villes, si le ciel matinal est assez dégagé. Les deux planètes les plus lumineuses du ciel nocturne, Vénus et Jupiter, mais aussi la plus sombre, Mars, donneront l'impression de se trouver extrêmement proches les unes des autres, et ce tout au long de la semaine. Ce type de rencontre est une triple conjonction planétaire, et il ne sera pas possible d'en observer de nouvelle avant le mois de janvier 2021. Jeudi 29 octobre au matin, la distance entre Venus et Jupiter semblera si réduite qu'il sera possible de couvrir les deux planètes en plaçant un doigt devant son œil. 

Le moment idéal pour assister à ce rare événement céleste tombera juste avant le lever du soleil, car c'est à cet instant précis que les trois planètes seront au-dessus de l'horizon, et que le ciel sera encore assez sombre pour bien percevoir chacune d'entre elles. Quand elle est observée seule, Mars est difficile à identifier en raison de sa petite taille et de son obscurité. 

Alors que Jupiter est bien plus éloignée de Mars, elle est près de 20 fois plus grande, ce qui explique qu'elle soit beaucoup plus brillante. De surcroît, la surface de la planète Mars ne peut pas réfléchir la lumière de la même manière que celle du Venus ou de Jupiter, ce qui explique également son obscurité.

Mais de nombreux passionnés seront certainement en mesure d'apercevoir ce petit point rouge, car Mars sera très proche de Venus et Jupiter, qui sont deux des étoiles les plus brillantes de notre ciel. A mesure que les planètes se déplaceront cette semaine dans le ciel, elles dessineront un triangle qui se rétrécira petit à petit. Afin de pouvoir assister à cet événement exceptionnel, il suffira de sortir avant le lever du soleil, et de regarder dans le ciel en direction de l'est. 

Si un télescope permettra évidemment de mieux observer ces planètes, il sera toutefois possible de les distinguer assez correctement à l'œil nu. Les observateurs les plus avertis, mais aussi les plus chanceux, pourront même certainement observer une quatrième planète, Mercure. Pendant tout le mois d'octobre, les trois planètes n'ont donc cessé de se rapprocher, mais malgré cette proximité apparente, Venus, Mars et Jupiter n'ont aucun risque de se percuter ni même de se retrouver trop proches les unes des autres dans l'espace. Elles donneront seulement une impression de proximité en raison de leurs positions respectives dans le ciel. 

En ce moment même, Venus se trouve à des dizaines de millions de kilomètres de la Terre, Jupiter se trouve à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, et Mars à plusieurs centaines de millions de kilomètres. Parmi ces trois planètes, Venus est donc celle qui est la plus proche de la Terre, et donc la plus brillante. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !