New York : l'utilité méconnue de la célèbre fumée qui s'échappe des trottoirs de la ville <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cette fumée peut atteindre une température de 176 degrés Celsius.
Cette fumée peut atteindre une température de 176 degrés Celsius.
©Reuters

De la fumée...sans feu

Cette vapeur est utilisée de plusieurs manières. Tout d'abord, comme vapeur dans les blanchisseries et aussi les hôpitaux pour stériliser le matériel. Mais la plus grande partie sert à chauffer les bâtiments et leurs circuits de distribution d'eau.

Comme les tours jumelles du World Trader Center l'étaient en leur temps, les fumées qui envahissent les rues de New York sont aussi un symbole important de la ville. Celle-ci possède un réseau de conduites qui desservent la vapeur dans les immeubles, un peu comme l'électricité. Cette vapeur chaude a plusieurs usages, dont la climatisation des bâtiment

En outre, le circuit de vapeur de New York a deux particularités. Premièrement, c'est le plus grand du monde puisqu'il est constitué de 170 km de canalisations principales et de 3.000 bouches d'accès, pour desservir quelque 1.800 bâtiments, de l'Empire State Building jusqu'au siège des Nations unies. Le réseau s'étend de la pointe sud de Manhattan jusqu'à la 96e Rue dans le West Side, et jusqu'à la 89e Rue dans l'East Side. Deuxièmement, c'est aussi le plus vieux du monde. En effet, Lockport, dans l'Etat de New York, fut la première ville à s'équiper d'un tel système, en 1877.

Cette vapeur est utilisée de plusieurs manières. Tout d'abord, comme vapeur dans les blanchisseries et aussi les hôpitaux pour stériliser le matériel. Mais la plus grande partie sert à chauffer les bâtiments et leurs circuits de distribution d'eau. Plus surprenant, malgré sa température élevée, d'environ 176 degrés Celsius, elle sert également à refroidir les immeubles, grâce aux réfrigérateurs à absorption.

Mais si la vapeur a tant d'usages, il est surprenant de ne la voir que dans les rues de New York. Car en réalité, une grande partie de cette vapeur ne provient pas directement du circuit de vapeur : elle provient de l'eau issue d'autres sources qui est entrée en contact avec le circuit de vapeur et qui a elle-même été transformée en vapeur. Les soupapes de sûreté peuvent également dégager de la vapeur, ce qui engendre une fuite.

En cas de travaux, l'une de ces "cheminées à vapeur" si typiques du paysage new-yorkais est installée, afin d'éviter que les passants ne se brûlent et que les voitures ne soient perturbées par la fumée.

Mais il arrive que le circuit de vapeur cause de sérieux dégâts. Ainsi, en 1989, trois personnes ont été tuées par une explosion du circuit près de Gramercy Park. En 2007, une autre explosion spectaculaire a causé une victime, à cause d'un immense jet de vapeur d'une hauteur de 40 étages à l'angle de la 41e Rue Est et de Lexington Avenue. L'amiante utilisée autrefois pour isoler les canalisations ajoute à l'inquiétude quand de telles explosions surviennent. Voici une image (crédit Reuters) pour réaliser l'ampleur de l'explosion :

Voici une vidéo 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !