Soumission à l'Allemagne ? Nicolas Sarkozy se fait laminer sur Twitter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Soumission à l'Allemagne ? Nicolas Sarkozy se fait laminer sur Twitter
©

TWITTRACK 2012

Si 77% des tweets consacrés à la crise de l'euro se concentrent sur l'action du président de la République et non sur les propos de ses opposants, les utilisateurs du réseau social se montrent très critiques à son égard...

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Image & Dialogue est un Cabinet conseil en stratégie et management du capital image.

Lingway est une plate-forme d'e-réputation et un moteur de recherche sémantique et text mining. 

 

Voir la bio »

Twitter s’accorde avec les médias nationaux vis-à-vis de la hiérarchisation des six premiers candidats

La hiérarchisation des six premiers candidats selon leur visibilité est pour la première fois, depuis le lancement de ce baromètre, identique sur les deux types de média. Elle place de nouveau Nicolas Sarkozy et François Hollande respectivement en première et seconde position, ils sont suivis de François Bayrou qui opère depuis 3 semaines une importante remontée, puis de Marine Le Pen, d’Eva Joly et de Jean-Luc Mélenchon.

En termes d’évolution, la plus importante est celle de François Bayrou qui gagne 3 points sur Twitter depuis la semaine dernière et 8 points depuis la semaine précédente, alors que dans les médias nationaux en ligne, il est stable par rapport à la semaine dernière mais progresse de 5 points par rapport à la précédente.

A l’inverse Hervé Morin a reculé depuis la semaine dernière de 13 points sur Twitter, tandis qu’il est stable dans les médias nationaux. Jean-Pierre Chevènement a reculé de 3 points sur Twitter, et d’1 point dans les médias nationaux. Eva Joly progresse de 2 points sur Twitter, mais recule de 5 dans les médias nationaux. Alors que Jean-Luc Mélenchon gagne aussi 2 points sur Twitter et 1 point dans les médias nationaux.

(Cliquez sur l'image pour l’agrandir)

(Cliquez sur l'image pour l’agrandir)

La fin de l’Euro un thème qui met à l’honneur sur Twitter les souverainistes, tandis que les principaux candidats s’affrontent dans les médias nationaux pour défendre leur position

Indépendant du clivage gauche-droite, la position vis-à-vis de l’Europe et de l’Euro divise aujourd’hui les candidats. Avec d'un côté, l'UMP, le PS, les centristes et les Verts, qui sont pour la poursuite de l’intégration européenne et de l'autre, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Pierre Chevènement, et François Asselineau qui défendent des États-nations. Chez ces derniers Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau et Jean-Pierre Chevènement se sont déclarés pour une sortie de la monnaie unique, tandis que Jean-Luc Mélenchon parle plutôt d’une dévaluation de l’Euro.

La fin de l’Euro thème phare des souverainistes, est associé sur Twitter à ses principaux ambassadeurs avec en premier lieu et de manière écrasante Marine Le Pen (94%), suivie loin derrière de Nicolas Dupont-Aignan (2,7%), François Asselineau (1,8%) et Jean-Pierre Chevènement (0,9%). Nicolas Sarkozy (0,9%) qui défend le maintien de l’Euro est en dernière position au même niveau que Jean-Pierre Chevènement.

Dans les médias nationaux en ligne, la segmentation est moins claire mais illustre l’importance pour tous les candidats de prendre position sur cette thématique. Ainsi Nicolas Sarkozy qui s’est placé lors de son discours de Toulon en fervent défenseur de l’Euro, est en première position (27%) à quasi égalité avec Marine Le Pen (24%). Ils sont suivis de François Hollande (14%) qui ce week-end à Berlin a rappelé son attachement à la monnaie unique, "notre patrimoine commun".  Puis de François Bayrou (9,5%) qui pense quant à lui que "la disparition de l'euro serait un drame que nous payerions en larmes de sang". De Nicolas Dupont-Aignan (7,1%), d’Hervé Morin (7,1%) qui lors de son premier déplacement de campagne à Hénin-Beaumont sur les terres de Marine Le Pen s'est positionné en fervent défenseur de la monnaie unique, de Jean-Luc Mélenchon (4,8%) et d’Eva Joly (4,8%) peu prolixe sur ce sujet.

(Cliquez sur l'image pour l’agrandir)

(Cliquez sur l'image pour l’agrandir)

La soumission de la France à l’Allemagne : un thème  principalement associé à Nicolas Sarkozy

Alors que la France et l’Allemagne discutent d’un plan d’union monétaire pour stabiliser l’Euro, demeure la question de la disparité des modèles. Dans son discours de jeudi Nicolas Sarkozy a insisté sur la nécessité de la convergence franco-allemande, tandis que le lendemain Angela Merkel n'a pas fait référence à un travail en commun mais a plutôt réaffirmé son attachement à l'orthodoxie budgétaire, et à la culture de la stabilité.

Les réactions n’ont pas manqué pour soulever la question de la relation Franco-Allemande et faire état de l’affaiblissement de la France vis-à-vis de l’Allemagne. Par exemple : François Hollande a estimé que "la France par la voix de Nicolas Sarkozy a manqué". Jean-Pierre Chevènement, a déclaré : « Si on se coule dans le moule allemand, moule extrêmement rigide, nous allons vers la catastrophe ». Quant à Nicolas Dupont-Aignan il considère que: «Convergence avec l'Allemagne signifie soumission ».Et Marine Le Pen de déclarer que : « Ce qui est déshonorant, c'est quand le président ne défend pas l'intérêt de la France et se soumet à ceux de l'Allemagne.".

Dans ce débat qui anime la sphère politique, Twitter a en premier lieu critiqué la position de Nicolas Sarkozy qui se place en tête avec 77% de visibilité, il est suivi des déclarations de François Hollande (15%) puis de celles de Marine Le Pen (8%).

Les médias nationaux ont, quant à eux, donné de la visibilité à un plus grand nombre de candidats. Ils ont ainsi placé de nouveau Nicolas Sarkozy en tête avec 43%, suivi de François Hollande (22%), et de Marine Le Pen (14%). Figurent derrière ce trio, Eva Joly (8%), Jean-Luc Mélenchon (5%), François Bayrou(3%), Nicolas Dupont-Aignan (2%) et Dominique de Villepin (1%).

(Cliquez sur l'image pour l’agrandir)

(Cliquez sur l'image pour l’agrandir)

__________________________________________

Note méthodologique :

Les résultats présentés dans ce document sont issus de la plate-forme d’E-Réputation de Lingway. La sélection des thèmes est opérée par Atlantico et image et dialogue. Les commentaires sont rédigés par image et dialogue.

Les résultats sont exprimés en % de visibilité de chaque candidat sur la base de la visibilité globale de l’ensemble des candidats.

Quand le Top 10 présente une liste de candidats inférieure à ce nombre, c’est que les autres candidats ne sont pas apparus.

Quand le poste ‘Autre’ apparait, il représente le cumul des candidats au-delà des 10 premiers.

Pendant la semaine du 28 novembre au 4 décembre 2011, la liste des candidats potentiels était : Marine Le Pen, Frédéric Nihous, Nicolas Sarkozy, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique de Villepin, Philippe de Villiers, François Asselineau, Hervé Morin, François Bayrou, Jean-Marc Governatori , Alain Mourguy, Eva Joly, François Hollande , Jean-Pierre Chevènement, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Gérard Schivardi, Nathalie Arthaud

Remarque : Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !