"Non, Allahou Akbar n'est pas un cri de guerre !"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
"Non, Allahou Akbar n'est pas un cri de guerre !"
©Reuters

Mea culpa

Nous avions tout faux et nous devons nous en repentir.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

L'islamophobie est une vilaine maladie. Mais elle se soigne. Et le remède – résultats garantis – se trouve dans libération. Ce journal est en pointe dans la recherche visant à éradiquer l'islamophobie. C'est pourquoi dans sa rubrique "Desintox" en partenariat avec Arte (son et image) il a consacré plusieurs minutes à cette terrible maladie dont on sait qu'elle est dangereusement contagieuse.

Pasteur avait découvert le vaccin contre la rage. Libération a trouvé le vaccin contre l'islamophobie. Et c'est titré : "Non Allahou Akbar n'est pas un cri de guerre !". Nous, intoxiqués que nous étions, on ne savait pas. Le poison était dans nos veines. Quand les égorgeurs de Daesh tranchaient la gorge de leurs prisonniers nous avions entendus sur leurs vidéos : "Allahou Akbar !". Les mêmes mots avaient accompagnés dans leur travail Mohammed Merah, Mehdi Nemmouche, les frères Kouachi, Coulibaly. On avait entendu "Alahou Akbar !" quand les guerriers de Boko Haram convertissaient de force les jeunes chrétiennes qu'ils avaient enlevées.

C'est, nous avait-il semblé, en criant "Allahou Akbar !" que les chébabs somaliens avaient démembrés des enfants (non musulmans) dans un hôtel de Nairobi. Et telles furent les derniers mots, nous avait-on dit, de ceux qui écrasèrent leurs avions le 11 Septembre 2001 sur les Twin Towers. Des dizaines d'autres exemples nous sont fournis par les radios et les télés, toutes apparemment islamophobes. Comment n'aurions-nous pas été intoxiqués ?

Heureusement, Libération est là pour nous expliquer qu'en dépit de ces très fâcheuses coïncidences, que "Allahou Akbar n'est pas un cri de guerre !". Des détails nous sont donnés pas le journal. Un musulman voyant son équipe marquer un but lors d'un match de foot manifestera sa joie par "Allahou Akbar !". Et les premiers mots qu'un musulman murmure à l'oreille de son nouveau-né c'est aussi "Allahou Akbar !". Rien que de la joie et de la tendresse.

Le zèle de Libération a quelque chose de pathétique. Que ne ferait-on pas pour recouvrir d'un voile épais une mare de sang ? Il faut maintenant aller plus loin et arrêter avec Daesh et consorts. Libération a certainement assez d'influence pour exiger de Canal + la retransmission intégrale des matchs de foot des équipes du Golfe avec les "Allahou Akbar !" des supporters. Il parait indispensable que les chaines de télé diffusent les images touchantes des papas musulmans chuchotant "Allahou Akbar !" dans l'oreille de leur nouveau-né. Comme ça on pourra oublier que c'est également ce que chuchotent les hommes de Daesh dans les oreilles des filles yazidis avant de les violer…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !