Pourquoi l’intolérance religieuse catholique qui sévit en France ne connaît pas d’équivalent dans les autres pays européens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pourquoi l’intolérance religieuse catholique qui sévit en France ne connaît pas d’équivalent dans les autres pays européens
©Reuters

Bonnes feuilles

Dans ce livre de parti pris vigoureux, Jean-François Bouthors prend le contrepied de l’idée que le catholicisme français serait, selon les uns, une citadelle assiégée, ou, selon d’autres, un vieux truc dépassé. Extrait de "Petit éloge du catholicisme Français", publié chez François Bourin éditions (2/2).

 Jean-François  Bouthors

Jean-François Bouthors

Ancien journaliste à La Croix, éditorialiste à Ouest- France, éditeur et écrivain, Jean-François Bouthors appelle à une "Église de plein-vent, ouverte et curieuse du monde" dans la grande tradition du catholicisme français.

 

Voir la bio »

Le catholicisme français est, depuis lors, à hue et à dia entre ceux qui rêvent de restauration – sur ce qu’ils considèrent comme les ruines de Vatican II (qu’ils connaissent bien peu) – et ceux qui cherchent comment raviver l’espérance née du même Concile. À bien des égards, c’est un conflit de générations. La jeunesse séduite par la rock star pontificale, par « l’athlète de Dieu », comme disait à l’époque ce bon et très estimable Mgr François Marty, cardinal archevêque de Paris, quand elle n’a pas très vite oublié ses élans d’enthousiasme, n’a pas tardé à conclure que le travail de ceux qui l’avaient précédée ne valait rien. Du passé, faisons table rase ! Si 68 avait contaminé l’Église, c’était peut-être d’abord par cette poussée éradicatrice… Si vous parcourez la blogosphère catholique, vous verrez que cette tendance « khmer rouge » y exerce un bien curieux magistère, manipulée en arrière-plan par des gens qui poursuivent clairement des objectifs politiques qu’il faut bien qualifier de réactionnaires. L’intolérance religieuse catholique qui sévit en France ne connaît probablement pas d’équivalent dans les autres pays européens. Si la délation à Rome était un sport, ne doutons pas qu’un podium olympique échoirait aux Français, sans coup férir. D’où cette petite « marée noire » que j’évoquais plus haut, le retour non seulement du « clergyman », mais de la soutane, celui des rites de dévotions, la remise au goût du jour du vieux catéchisme, paré des couleurs « modernes » de la « com », la réanimation par certains de la très poussiéreuse théologie des fins dernières, bref, le cap mis sur la religion d’avant Vatican II et sur une Tradition qui doit plus au xixe siècle qu’au génie des Pères de l’Église, d’Ignace de Loyola et de Jean de la Croix.

>>>>>>>>>>>>>>> A lire également : Être un catholique français aujourd'hui commence par relever la tête

Cette intolérance, qui s’apparente à une talibanisation, s’est manifestée dans le champ culturel, par un prurit d’indignation qui se développait dès qu’une oeuvre, une pièce de théâtre, un film, une série télévisée pouvait sembler « offenser » les convictions chrétiennes, et surtout, disait-on à l’envi, celle des plus faibles. En réalité, le souci de la foi du charbonnier passait loin derrière une stratégie délibérément médiatique : tout ce qui pouvait permettre d’occuper le terrain était bon à prendre d’assaut. Face à ces méthodes d’intimidation, le clergé catholique, depuis trop longtemps éloigné des productions culturelles autres que la télévision, pris de court, finissait presque toujours par céder à l’argument de la défense du bon peuple et des valeurs chrétiennes.

Extrait de "Petit éloge du catholicisme français", de Jean-François Bouthors, publié chez François Bourin éditions, 2015. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !