Merkozy refonde l'Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Montage photo réalisé par le journal Bild de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.
Montage photo réalisé par le journal Bild de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.
©Bild

Un couple uni

Pour sortir de la crise, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ne font désormais plus qu'un. Leur premier objectif : l'union budgétaire.

Merkozy : le mot est sur toutes les lèvres en Allemagne, comme l'atteste cet article du Bild.

"Merkozy est sans aucun doute un moteur fort, pour sortir de la crise. Mais un moteur fort ne donne pas l'assurance que l'avion va dans la bonne direction", soutient Viviane Reding, vice-présidente de la commission européenne.

"La France et l'Allemagne ont une conduite responsable", affirme de son côté Wolfgang Schaüble, ministre allemand des Finances.

Un peu moins d'une heure pour "dire la vérité", convaincre et rassurer : voilà l'objectif que s'était fixé Nicolas Sarkozy pour son discours de Toulon, jeudi soir.

Trois ans après "Toulon I", Nicolas Sarkozy reconnaît que "la vie d'un grand nombre de Français est plus difficile aujourd'hui, après trois ans de crise"."Je sais que malgré toutes les mesures qui ont été prises, beaucoup de Français ont souffert et continuent de souffrir. Chacun a dû faire des efforts, chacun a dû faire des sacrifices".

- La vérité et la peur
La vérité... Nicolas Sarkozy l'invoque à de nombreuses reprises. C'était le leit-motiv de son discours. La vérité, selon Nicolas Sarkozy, c'est que les Français ont peur.


Nicolas Sarkozy à Toulon : "la peur est revenue"par lefigaro

Verdict de la socialiste Martine Aubry : tout cela n'est pas suffisant.

- La crise
Pour Nicolas Sarkozy, dire la vérité, c'est aussi dire la crise. "Nier la crise c'est s'interdire toute perspective d'avenir.""Ce que l'on appelle la crise de la dette souveraine frappe l'Europe de plein fouet (...) C'est la crise de la dette privée qui se prolonge en crise de la dette publique. C'est la même crise, qui après avoir frappé les banques, frappe les États."

- Une solution : refonder l'Europe
Nicolas Sarkozy a constaté l'échec du traité de Maastricht face à l'urgence de la crise. Il a réaffirmé le lien entre la France et l'Allemagne, et recevra d'ailleurs Angela Merkel lundi à Paris pour faire des propositions sur la réforme de l'Euro. "La France et l'Allemagne ont fait le choix de la convergence. Je ne reviendrai jamais sur ce choix. Cela ne veut pas dire que l'une veut se mettre à la remorque de l'autre, ni que les deux veulent renoncer à leur identité jusqu'à se confondre."

Le président de la République propose une réforme institutionnelle de l'Union.


"L'Europe a besoin de plus de solidarité. Mais plus de solidarité exige plus de discipline", a expliqué Nicolas Sarkozy. "C'est le premier principe de la refondation de l'Europe."

Vive réaction de Marine Le Pen : "Nicolas Sarkozy décrit l'Europe à la schlague." Une Europe "sous les ordres d'Angela Merkel", estime la présidente du Front National, qui voit dans le discours de Toulon l'abandon de la souveraineté, "la fin de la France libre".

- Règle d'or budgétaire et BCE
Nicolas Sarkozy s'est rallié à l'Allemagne sur la question de la règle d'or. Il prône "des sanctions plus rapides plus automatiques et plus sévères pour ceux qui ne respectent pas leurs engagements", "des dispositifs de prévention pour que les dérives que nous avons connues ne se reproduisent plus" et "une règle d'or qui inscrira dans son ordre juridique l'objectif d'équilibre budgétaire."

Une proposition que la candidate d'Europe Ecologique-Les Verts n'estime "pas à la hauteur de la crise traversée par l'Europe". "Plus de discipline budgétaire en échange d'un peu plus de solidarité : ce sera un coup d'épée dans l'eau si nous n'y ajoutons pas l'harmonisation fiscale et l'approfondissement de la démocratie européenne", a déclaré Eva Joly après le discours.

Nicolas Sarkozy souhaite aussi accroître le rôle de la Banque centrale européenne sur les marchés, tout en soulignant son indépendance. "Je suis convaincu que face au risque déflationniste qui menace l'Europe la Banque Centrale agira. A elle de décider quand et avec quels moyens. C'est sa responsabilité."

- L'emploi
Nicolas Sarkozy a annoncé la tenue, en janvier, d'un "sommet sur l'emploi pour que chacun puisse apporter des solutions, faire des propositions. Il faudra avoir le courage d'affronter les grandes questions et de lever les tabous sur les freins à la compétitivité française."

- Les piques envers le PS
Le président a parfois pris des accents de candidat UMP à la présidentielle. "La retraite à 60 ans et les 35 heures ont été des fautes graves dont nous payons aujourd'hui lourdement les conséquences et qu'il nous a fallu réparer", a-t-il notamment déclaré.

Réaction de Pierre Moscovici : "Ce n'est pas forcément le rôle du président de la République que d'attaquer constamment, sur les deniers de l'Etat, la gauche et les socialiste. Ce n'est pas respectueux, le président doit d'abord porter l'intérêt général." D'après le directeur de campagne de François Hollande, "le discours de Toulon II avant d'être volontariste est un discours d'austérité".

Alors, président ou candidat ? Les deux, estime le politologue Olivier Duhamel.


Sarkozy, entre deux feuxpar Europe1fr

- Les autres réactions
Jean-Luc Mélenchon
(Front de Gauche) : Ce discours était celui d'un "homme perdu et dépassé par la situation", un "spectacle déplorable de dissertations socio-économiques devant une foule excitée de réactionnaires".

Jean-Louis Borloo (Parti radical) : "J'ai entendu quelque chose qui me paraît aussi important, c'est le sommet pour l'emploi avec les partenaires sociaux en janvier. La relance sociale dans la crise est aussi importante que de sécuriser les marchés."

François Baroin (Ministre de l'économie) :


François Baroin, ministre de l'Economie, des...par rtl-fr

Et pour ceux qui souhaitent voir -ou revoir- l'intégralité du discours, la vidéo est ici :


Discours de Nicolas Sarkozy en direct de Toulonpar LCP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !