Best Of du Scoop : la photo du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Best Of du Scoop : la photo du jour
©

Festival du Scoop de Lille

Tous les jours jusqu'au festival du Scoop à Lille, un cliché qui a marqué l'histoire du photojournalisme. La Madone algérienne. Photographe : Hocine (AFP)

La « Madone » d’Hocine a fait le tour du monde, primée pour la 1ère fois par le jury d’Angers (Calderon), puis par de nombreux autres jurys (Prix de la Fondation Mumm, World Press). Cette photo, titrée « la Madone de Benthala », « la Pietà d’Alger », « la Pietà de Benthala », par les nombreux journaux internationaux qui l’ont publiée, a été prise le 23 septembre 1997 à la suite d’un massacre à Benthala, au Sud d’Alger. Ce jour là, le photo-reporter Hocine se rend sur les lieux mais, bloqué par la police, impossible pour lui de s’approcher. Il décide alors de se rendre à l’hôpital Zmirli où sont exposés les cadavres et soignés les blessés. Il découvre alors de nombreuses familles anxieuses, en attente de nouvelles. C’est là qu’il réalisa la photo de « La Madone ».

Plus d’infos en cliquant ici.

en partenariat avec Atlantico

Cliquez ici pour en savoir plus sur le festival.

Le Programme - Les infos cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !