Pillage dans les Alpes-Maritimes : les nouveaux Thénardier sont parmi nous !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Alors que des cadavres flottaient encore dans des parkings inondés, on a pillé."
"Alors que des cadavres flottaient encore dans des parkings inondés, on a pillé."
©Reuters

Le temps des barbares

Ça se passe en France, en 2015. Pas dans un pays du tiers monde.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Une tragédie s’est déroulée dans les Alpes-Martimes. Des hommes et des femmes pris au piège par les eaux. Des maisons inondées. Des voitures déchiquetées. A cette tragédie, à cette horreur, est venu s’ajouter l’ignoble ! La formule est d’Eric Ciotti, que personne n’écoute, car il est très à droite. Je la reprends volontiers à mon compte.

Alors que des cadavres flottaient encore dans des parkings inondés, on a pillé. On a pillé à Cannes, dit le maire de Cannes. On a pillé à Nice dit le maire de Nice. On a pillé à Vallauris dit la maire de Vallauris. On a pillé dans la région dit le préfet des Alpes Maritimes.

Quand une catastrophe naturelle -tremblements de terre, inondations- se produit dans un pays du Tiers Monde, les pillages sont fréquents. Des miséreux, que la faim et la pauvreté tenaillent, se ruent dans des magasins éventrés pour y prendre de la nourriture ou n’importe quels objets ayant une valeur quelconque. Ils n’ont aucune justification. Mais ils ont une excuse : ils sont pauvres, très pauvres…  

Mais sommes-nous devenus un pays du Tiers Monde ? Y-a-t-il dans certains quartiers de Nice, de Cannes et de Vallauris, des crève-la-faim ? Des “sans-dents” aux ventres creux ? Ou plutôt n’y-a-t-il pas sur notre territoire une part animale ? Avec des charognards, des vautours et des chacals ?

Il est gênant, pour ne pas dire plus, que personnes de ceux qui sont au pouvoir ne dénoncent la bassesse des pillards. Pourquoi Cazeneuve ne dit-il pas qu’ils seront poursuivis et sévèrement châtiés ? Ils laissent aux élus locaux des Alpes-Maritimes le soin de s’indigner. Ces élus sont tous de droite. Nos gouvernants sont de gauche. Et c’est de leur silence que la gauche meurt.

La figure du pillard, du détrousseur de cadavres, est incarnée chez nous par Thénardier. Il rode sur le champs de bataille de Waterloo, fait les poches des morts, des agonisants et des blessés. C’est le personnage le plus répugnant des Misérables. Des Thénardier d’un autre type sont aujourd’hui à l’oeuvre chez nous. Et leur existence fait que c’est la France -et non pas seulement les Alpes-Maritimes- qui devrait être déclarée en état de catastrophe naturelle…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !