La pizza américaine est un légume... enfin, pour les médias<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Aux Etats-Unis, la pizza est désormais un légume... grâce à la sauce tomate.
Aux Etats-Unis, la pizza est désormais un légume... grâce à la sauce tomate.
©

5 fruits et pizzas par jour

Les élus du Congrès américain viennent de faire passer une nouvelle loi pour que la sauce tomate qui recouvre les pizzas soit considérée comme un légume. Triomphe des lobbies ? Interprétation hâtive des médias ? Explications pour démêler le vrai du faux...

Valérie Orsoni

Valérie Orsoni

Valérie Orsoni est experte dans les méthodes de motivation et de coaching. 

Fondatrice du #1 de la perte de poids online LeBootCamp.com, elle est le coach attitré de nombreuses stars et de titres de presse français et américains. Elle a publié La méthode Orsoni aux éditions Reader Digest, Le Sarrasin, tous les secrets de la graine miracle et Un corps de rêve pour les nulsFIRST EDITIONS (1 mars 2012).




Voir la bio »

Ou comment faire dire n’importe quoi à une nouvelle loi….. Vous avez dû l’entendre ou le lire de partout, le congrès américain aurait passé une nouvelle loi visant à considérer la pizza comme un légume. Lever de boucliers des nutritionnistes en tout genre de ce côté de l’Atlantique. Tout le monde y va de son article. Comment faire bien manger nos enfants si on leur fait croire qu’une pizza est un légume au même titre qu’une portion de haricots ou de brocolis ?

Seulement voilà, nous sommes à la fois victimes d’une loi créée de toutes pièces pour faire plaisir aux lobbyistes si puissants à Washington, et d’une excitation médiatique qui ne repose pas sur grand chose.

Les faits : la semaine dernière le Congres américain a passé une Agriculture Appropriation Bill, ou en français dans le texte, une nouvelle loi régissant le financement annuel du ministère de l’agriculture (chargée entre autres de contrôler ce que trouvent les élèves américains dans leurs assiettes), annihilant au passage les suggestions du rapport de la USDA datant de 2009 quant aux nouveaux équilibres alimentaires à suivre dans les écoles et une proposition  de l’administration Obama visant à rendre plus saine la nourriture servie dans les écoles.

Dans les dizaines de pages composant cette loi, vous ne trouverez pas une seule fois la mention du mot « pizza ». Pas une seule fois. Alors comment sommes-nous arrivés à ces titres racoleurs comme celui de cet article ? Tout simplement parce que l’industrie agro-alimentaire (ConAgra, the American Frozen Food Institute et Schwan en tête) a dépensé plus de  $5.6 millions à « lobbyer » dans la « bonne » direction. Et elle a bien fait son travail du point de vue marketing puisqu’elle a réussi à faire valider dans cette loi qu’un 8ème de cup de sauce tomate (4 c-a-s) concentrée est l’équivalent d’une portion de tomate fraiche et qualifie donc comme légume.

Entre les lobbies qui poussent leurs produits raffinés et les libéraux qui pensent que l’Etat  Fédéral ne devrait pas dicter à la population ce qu’elle doit manger ou comment elle doit bouger (cf. les propos peu flatteurs de Sarah Palin à l’encontre de l’initiative Let’s Move de Michelle Obama qu’elle a accusé de vouloir créer un « Etat Nounou »), il était évident que le Congrès n’accoucherait pas d’une loi invitant les enfants à manger des légumes verts et des fruits frais, un comble dans un pays où plus du tiers des enfants sont obèses ou en surpoids.

L’argument étant qu’une fois mélangé à de l’eau le concentré redevient l’équivalent d’une tomate fraiche (CQFD) et donc par extension, la sauce tomate ou le concentré de sauce tomate que l’on met sur une pizza peut compter comme « légume ».  C’est donc la sauce tomate qui est sur la sellette et pas la pizza dans son entièreté. Selon cette nouvelle loi donc, le concentré de tomate bénéficie d’un avantage considérable dans les cantines scolaires puisqu’il permet aux gérants de restaurations collectives de remplir leurs quotas de légumes pour les bambins (dont 40% de leur apport calorique quotidien provient du repas pris en cantine) en leur servant de la pizza et sans les forcer à manger de la verdure, un vrai bonheur !

Cela dit, la pizza n’est donc pas un légume, et les écoles américaines sont encore soumises aux limites caloriques par repas, légume, pizza ou pas ; même s’il faut souligner que seules 20% des écoles suivent les recommandations de la USDA en ce qui concerne les équilibres alimentaires à suivre. Pour les autres, les pizzas faites par ConAGra qui ressemblent plus à des concoctions dignes d’un cours de chimie que d’une cuisine, resteront donc la norme. A titre indicatif, ce que Conagra voulait faire passer pour légume, leur pizza « scolaire 4x6» est une bombe calorique, avec  graisses saturées et produits excessivement raffinée. Cherchez les vitamines et les fibres, vous ne les trouverez pas. En revanche, à partir de la rentrée prochaine, vous y trouverez plus de concentré de tomate, pour « aider » les enfants à atteindre leurs 5 fruits et légumes par jour.

Ce genre de manipulations légales de ce qu’il est bon de manger ou pas, ne constitue  pas une première au pays de l’Oncle Sam puisque l’Amérique est coutumière de ces modifications « légales » des aliments. Déjà en 1893, la tomate était devenue un « légume » (décision de la Cours Suprême) alors qu’elle est un fruit botaniquement parlant, tout simplement parce que les taxes étaient plus élevées sur les légumes que sur les fruits. Et plus proche de nous, dans les années 1980, l’administration Reagan avait tenté, mais sans succès, de faire passer le ketchup pour un légume, ce que l’administration Obama aura réussi, un comble !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !