Bloomberg crée l'index Robin des bois : et voilà combien récupéreraient les gens vivant sous le seuil de pauvreté si la personne la plus riche de leur pays leur donnait tout son argent <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bloomberg a créé "l'index Robin des bois".
Bloomberg a créé "l'index Robin des bois".
©Reuters

Bonne ou mauvaise idée ?

Qui n'a pas rêvé de diminuer les inégalités économiques en jouant les Robin des Bois... Mais voler aux plus riches pour donner aux plus pauvres serait-il un processus réellement durable et équitable ?

S'il devait dissoudre sa fortune de 84 milliards de dollars en la reversant aux plus nécessiteux, Bill Gates ferait don de 1736 dollars à 15% de la population américaine. Le site Bloomberg Business a réalisé une étude pour savoir à quelle échelle les personnes les plus riches de 42 pays pourraient aider les plus pauvres si elles dissolvaient leur fortune, le tout en tenant compte de la démographie et de la situation économique de chaque Etat et en se basant sur l'indice Bloomberg et le CIA World Factbook.

Ainsi, si Liliane Bettencourt, la plus grosse richesse de France et la femme la plus riche de ce classement, divisait sa fortune pour aider les plus pauvres de notre pays, chacun d'entre eux recevrait la somme de 6032 dollars. A noter que parmi ces 42 pays, seules les personnes les plus riches en France, au Chili, en Australie et aux Pays-Bas sont des femmes.

L'homme le plus riche d'Inde pourrait offrir plus de 100 repas à chacun des nécessiteux de son pays

Avec une fortune 13,6 millions de fois supérieure au produit intérieur brut par habitant de l'Inde, l'homme d'affaires indien Mukesh Ambani, ne pourrait verser que 59 centimes de dollars à chacun des nécessiteux de son pays, tant la démographie et le taux de pauvreté sont élevés. Mais dans ce pays où le salaire moyen est de 128 dollars mensuels, ce montant n'est pas négligeable et permettrait à un Indien de faire 118 repas avec du riz, des légumes, des cornichons et 3 chapatis. 

Chypre et la Suède en revanche sont les pays ou les PIB par habitant sont les plus élevés et où il y a le taux de pauvreté le plus faible. Ainsi, John Frediksen, l'homme le plus riche de Chypre, donnerait aux personnes les plus pauvres de l'île 45987 dollars. Un phénomène dû en particulier à la petitesse de l'île qui n'héberge qu'une population d'un million de personnes. De son côté, Ingvar Kamprad, la plus grosse fortune suédoise apporterait aux plus pauvre de son pays, une enveloppe de 33149 dollars.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !