Philippe Sarre : "Je ne m’adonne pas à une chasse anti Rama Yade"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Philippe Sarre : "Je ne m’adonne pas à une chasse anti Rama Yade"
©

Bienvenue à Colombes

Le maire socialiste de Colombes, Philippe Sarre, s'explique sur la potentielle radiation de Rama Yade des listes électorales locales.

Philippe Sarre

Philippe Sarre

Philippe Sarre est maire de Colombes depuis mars 2008, et ancien Conseiller général du canton de Colombes-Nord-Ouest de 2004 à 2009. Il est membre du Parti socialiste.

Voir la bio »

Atlantico : Lors d'un tout récent conseil municipal, vous auriez demandé à Rama Yade, élue de l'opposition à la Mairie de Colombes, si elle résidait bien au sein de la commune. Pourriez-vous revenir sur cette séance ?

Philippe Sarre : Rama Yade étant absente au dernier conseil municipal, il s’agissait donc de l’avant dernier…

Au cours de nos conversations, j’ai mis en cause le fait qu’elle n’était pas une habitante de Colombes, puisqu’elle n’y résidait jamais, et que cela pouvait remettre en question son siège d'élue. Elle est très vite montée sur ses grands chevaux, me certifiant qu’elle vivait dans notre commune, et qu’elle m’invitait à l’occasion à me rendre chez elle.

Il ne s’agissait bien évidemment que de propos purement mensongers… Sachant que les éléments que j’ai en ma possession mettent directement en cause son inscription sur les listes électorales de Colombes.

Très énervée, elle a donc appelé mon cabinet dès le lendemain, exigeant des explications. Je lui ai fait part des éléments en ma possession, et lui ai indiqué que j’avais transmis ces derniers à la commission de révision des listes électorales, afin de juger de la recevabilité de son éligibilité. 

Cette commission fera son travail, et décidera si les informations transmises prouvent que Rama Yade ne réunit pas les conditions pour figurer sur les listes électorales. Dans ce cas de figure, elle procédera à sa radiation… Si toutefois Rama Yade prouve le contraire, elle sera maintenue sur les listes…

Vous évoquez une possible radiation de Rama Yade des listes électorales de Colombes. De quels éléments d'information disposez-vous ?

En décembre 2009, Rama Yade a entamé une démarche administrative auprès des services concernés de la ville de Colombes pour indiquer un changement de domicile. Cette dernière établissait désormais son logement à l’adresse de son association, Agir pour colombes.

Tout d’abord, un local associatif ne peut faire office de résidence ou de domicile…

Ensuite, les documents relatifs aux conseils municipaux et postés à Rama Yade revenaient systématiquement à la Mairie de Colombes. Elle a donc demandé à ce que son courrier lui soit directement remis en main propre à l’accueil de la Mairie. Nous avons donc pourvu à sa requête.

Enfin, il est intéressant de noter que pour contracter son bien locatif en 2008, à l’adresse de son actuelle association, Rama Yade a fourni une carte d’identité la domiciliant à Paris 18ème. Cela signifie que pour domicilier son association à Colombes en 2008, elle a ouvertement assumé le fait de vivre à Paris 18ème, et qu’en 2009, elle a usé de l’adresse de son association pour prétexter vivre à Colombes.

Nous lui avons alors accordé le bénéfice du doute…

Reste que récemment, elle m’a expressément formulé la demande d’une attestation d’inscription sur les listes électorales. Je lui ai donc fait porter le document à son domicile par la police municipale, qui a trois reprises a pu faire le constat que le local associatif était fermé, et qu’elle n’y résidait pas…

Déjà peu intéressée à la ville de Colombes, souvent absente aux réunions du conseil municipal, c’en était trop. Ces différents éléments ont été transmis à la commission de révision des listes électorales qui tranchera sur la situation de Rama Yade.

L’article L228-2 du Code électoral prévoit toutefois une clause pour les communes de plus de 500 habitants, définissant le quota de conseillers municipaux susceptibles de résider en-dehors de la commune d’élection.

Je tiens tout d’abord à préciser que seule une procédure administrative a été engagée, et que la commission électorale ne tranchera que sur la validité de l’inscription de Rama Yade sur les listes électorales. Elle validera simplement ou non sa radiation.

Quant au problème de résidence, il ne s'agit pas seulement pour l’élu de vivre ou non sur le territoire communal. En effet, deux conditions à l’éligibilité figurent au sein du Code électoral : soit d’avoir son domicile et sa résidence fixe dans le domaine où l’on s’inscrit, soit de disposer d’une propriété sur le territoire communal, qui fait que l’élu est inscrit au rôle de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière.

Vérification faite, Rama Yade ne dispose d’aucune propriété lui permettant de valider son inscription au rôle de la taxe foncière ou d’habitation… Et elle ne réside pas non plus à Colombes. En définitive, elle ne dispose que d’un local associatif, fermé la plupart du temps…

D’après moi, elle ne requière donc pas les éléments qui lui permettent d’être inscrite légalement et officiellement sur une liste électorale à Colombes.

Seriez-vous prêt à vous constituer partie civile ?

Je n’en suis pas là aujourd’hui, la première démarche engagée par nos services est administrative. En fonction de son aboutissement, du comportement de Rama Yade, et de sa réaction, j’aviserai si oui ou non, je me constitue partie civile et engage une attaque devant les tribunaux.

Nombreux doivent être les élus à déroger - même à la marge - au Code électoral. Pourquoi vous en prendre en particulier à Rama Yade ?

Je ne cherche pas à faire fuir Rama Yade de la ville de Colombes, mais exige simplement qu’elle soit inscrite valablement sur les listes électorales.

Je ne m’adonne pas à une chasse anti Rama Yade, et rappelle que ses opposants les plus farouches sont à rechercher au sein de ses anciens soutiens de l’UMP, puisqu’elle les gêne désormais pour les législatives de la deuxièmes circonscription de Colombes.

Sachant qu’elle ne fait rien pour la ville depuis maintenant trois ans, personnellement, elle ne me dérange pas… Elle est insignifiante, et je ne cherche pas à faire sa publicité.

Rama Yade, radiée des listes électorales? A lire ici


Propos recueillis par Franck Michel

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !