Verre d'eau qui n'en est pas un : cette nouvelle illusion d’optique qui va vous rendre fou (comme d'autres avant elle)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Chaque année, deux laboratoires américains récompensent même les meilleures illusions d'optiques réalisées par des scientifiques.
Chaque année, deux laboratoires américains récompensent même les meilleures illusions d'optiques réalisées par des scientifiques.
©

Attention les yeux

Des vidéos de plus en plus nombreuses envahissent Internet ces derniers mois. Elles ont un effet sur le cerveau.

Elles sont de plus en plus nombreuses sur la Toile. Après le débat qui a enflammé les réseaux sociaux sur la robe bleue, les vidéos d'illusions d'optique ont envahi Internet ces derniers mois. Généralement courtes, leur effet, lui, dure très longtemps. En effet, après avoir regardé ces images, on se demande si le cerveau ne joue pas des tours et surtout comment cela est possible. Dans la vidéo qui suit, de l'eau glacée est versée dans un verre, qui l'image d'après n'en est plus un, mais un dessin sur un papier dont la personne s'empare. On se dit qu'il va renverser l'eau, mais non, c'est vrai, il n'y en a plus. 

Voici la vidéo qui rend fou : eau glacé, puis papier glacé ?

Ces vidéos sont un véritable phénomène. Chaque année, deux laboratoires américains récompensent même les meilleures illusions d'optiques réalisées par des scientifiques. En juin 2015, ils ont remis le premier prix à Mark Vergeer, du laboratoire de psychologie expérimentale de l’université catholique de Louvain en Belgique. Ce dernier a empoché 3.000 dollars, soit environ 2.640 euros, pour son illusion intitulée "Splitting Colors". Elle est la preuve qu'une même image peut être perçue complètement différemment par notre cerveau si l'on modifie ce qui l'entoure, surtout lorsqu'il s'agit de couleurs.

Pour tenter de percer à jour le secret de ces illusions d'optique il faut savoir qu'elles trompent le système visuel et aboutissent ainsi à des déformations de la réalité. Il en existe de tous genres et des plus ou moins efficaces : de la simple photo à la vidéo élaborée, tout est bon pour pousser la vision dans ses derniers retranchements. Voici une vidéo qui affecte la vision et la perception du réel d’une façon pour le moins… étonnante ! L’équipe de ScienceForum est à l'origine de cette incroyable illusion d’optique. Pour vivre l’expérience, il faut débuter la vidéo (en HD et grand écran si possible) et  lire les lettres qui apparaissent en son centre. À la fin de celle-ci, poser le regard n’importe où. Et tout est déformé ! Les effets ne durent que quelques secondes mais sont réellement impressionnants… Ils sont le résultat des stimulations que les différentes formes de la vidéo provoquent sur le cerveau.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !