La capitulation allemande sur la BCE est proche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Angela Merkel devrait autoriser la BCE à acheter des obligations pour monétiser les dettes des pays attaqués.
Angela Merkel devrait autoriser la BCE à acheter des obligations pour monétiser les dettes des pays attaqués.
©Reuters

Revue d'analyses (financières)

Dans l’œil des marchés : Dominique Trenet, stratégiste dans une société de gestion indépendante, dresse, chaque mardi, un panorama de ce que disent et écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.

Dominique Trenet

Dominique Trenet

Dominique Trenet est stratégiste dans une société de gestion indépendante

Chaque semaine, il réalise pour Atlantico une synthèse des opinions les plus significatives sur l’évolution de la crise que nous sommes en train de vivre.

Voir la bio »

Les fonds propres des banques européennes pourraient être totalement engloutis si les 675 milliards d'euros de perte sur dettes souveraines se matérialisaient. C'est le calcul qui a été fait par Chen Zhao le directeur de la rédaction de Bank Credit Analyst à Montréal. Il compare ce chiffre à la capitalisation boursière des banques européennes (326 milliards d'euros) et à celui de leurs fonds propres.

La capitulation allemande ne va pas tarder dit GaveKal à Hong Kong. Compte tenu de la hausse du rendement des obligations allemandes à 10 ans (2,16%) qui rapportent maintenant plus que les obligations anglaises de même durée (2,14%), Angela Merkel devrait autoriser la BCE à acheter des obligations pour monétiser les dettes des pays attaqués. Curieusement, Simon Johnson de Bloomberg, a fait état de la situation de « Taunus » une entité du Groupe Deutsche Bank qui possède encore dans son bilan des créances hypothécaires de mauvaise qualité aux Etats-Unis. Cela ne serait pas trop grave si Taunus n'avait un encours de prêts qui représente 78 fois son capital et que la Deutsche Bank elle même n'avait de son côté un levier de 44x dans son bilan!


Les marchés ouvrent les yeux des politiques

Il faut remercier les marchés qui mettent sous le nez de la classe politique française  le monde réel. Eric Le Boucher dans son article dans les Echos, pense qu'il lui faudra tout de même du temps pour comprendre que l'Etat héritier de 1945 ne répond plus du tout aux besoins du XXe siècle. Cela devient urgent car Marine Le Pen représente selon lui autour de 20% des intentions de vote du premier tour…

"Le grand méchant marché" est d’ailleurs le titre de l'avant dernier livre d’Augustin Landier (Université de New York) et David Thesmar (Professeur à HEC). En France, selon eux, le capitalisme financier est vécu comme une source insupportable d'aliénation et d'inégalité. Pour lui rendre sa légitimité, il faut faire des français les acteurs à part entière d'un capitalisme financier, dont ils doivent être les premiers bénéficiaires…

Les français sont formés pour être des spectateurs critiques de leur économie, pas des acteurs responsables a expliqué Christian Saint Etienne, économiste, à l'Assemblée Nationale dans le cadre d'une réunion organisée par Jean Michel Fourgous, député des Yvelines et Olivier Dassault député de l'Oise. A la fin de son intervention, l’économiste  a lancé «comment un pays qui a autant d'atouts que la France peut il merder autant !»

Le comportement des technocrates de Bruxelles ressemble un peu selon The Economist à celui des musiciens du Titanic qui ont continué à jouer jusqu'au dernier moment. Le magazine anglais assez pessimiste sur les chances de survie de l'Euro se pose la question "Est ce que c'est vraiment la fin ?"

« Le chaos est la juste devant nous » a expliqué Jacques Attali à Bruna Basini dans le Journal du Dimanche. L'Allemagne, selon lui, ne mesure pas assez ses propres faiblesses et ce qu'elle perdrait si l'Euro disparaissait ou si elle le quittait.


L'Amérique s'éloigne de l'Europe pour l'Asie

Les Etats-Unis ont effectué un revirement stratégique majeur au sommet Asie/Pacifique organisé à Honolulu. Pour Hillary Clinton dans son dernier article paru dans Foreign Policy explique que le futur de l'Amérique, si elle veut demeurer la première puissance mondiale, se trouve beaucoup plus en Asie qu'en Europe. L'Amérique est en fait en train de resserrer ses liens avec les pays de l'Asean, pour faire face à la puissance militaire de la Chine.

Le mois de décembre pourrait être boursièrement favorable

Le mois de décembre boursier sera bon estime Christopher Potts, directeur économie et stratégie de la maison de courtage CA Cheuvreux. Aux Etats Unis, la croissance du quatrième trimestre sera meilleure que prévu, la crise de la dette américaine n'est pas pour tout de suite et en Chine l'inflation reflue. «L'Europe nous désespère toujours, dit il, mais l'euro va survivre.»

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !