Best Of du Scoop : la photo du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Best Of du Scoop : la photo du jour
©

Festival du Scoop de Lille

Tous les jours jusqu'au festival du Scoop à Lille, un cliché qui a marqué l'histoire du photojournalisme. Obsèques au Kosovo. Photographe : Georges Mérillon (Agence Gamma)

Primée à Angers (Grand Prix Photo), cette image a eu le World Press 1991. Prise le 29 janvier 1990, presque dix ans avant la guerre du Kosovo (mars 98 - juin 99), après une fusillade qui a fait 4 morts et 32 blessés, elle annonce un conflit qui sera terrible. Dans le rite kosovar, un décès donne lieu à 48 heures de lamentation. Georges Mérillon a écrit sur le rouleau la légende suivante : "Veillée funèbre au Kosovo autour du corps de Nasimi Elshani, tué lors d'une manifestation pour l'indépendance".

Le magazine Time a d'abord refusé la photo, car il ne s'intéressait pas au Kosovo. L'image ne sera publiée qu'au printemps de 1990, en tout petit dans l'Express. Des équipes de télévision étaient passées avant le photographe. Il a attendu que les spots soient retirés pour avoir une lumière plus normale (sans surexposition). Une partie de la photo est un peu dans l'obscurité. Il y avait, selon les souvenirs de Georges Mérillon, une sorte de buée. La lumière adoucissait tout. Pourtant les gens étaient dans un état de désespoir et de révolte. Cette image a inspiré à l’artiste Pascal Convert sa célèbre sculpture « La Pieta du Kosovo ».

Plus d’infos sur l'histoire de la photo ici.

en partenariat avec Atlantico.fr

Cliquez ici pour en savoir plus sur le festival.

Le Programme - Les infos cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !