"Fortune de mer", de Jean-Luc Coatalem : à lire plus pour la magie d'Ouessant que pour l'histoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Fortune de mer", de Jean-Luc Coatalem, éditions Stock.
"Fortune de mer", de Jean-Luc Coatalem, éditions Stock.
©Reuters

Le livre du jour

Robin Lescop, le narrateur, expert en miel des abeilles noires d'Ouessant, embarque à Guipavas pour rejoindre l'île. A bord du coucou, deux sommités druidiques vont y célébrer un mariage celte, accompagnées d'une jeune et incandescente reporter espagnole.

Françoise  Cazalis pour Culture-Tops

Françoise Cazalis pour Culture-Tops

Françoise Cazalis est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

Thème

Robin Lescop, le narrateur, expert en miel des abeilles noires d'Ouessant, embarque à Guipavas pour rejoindre l'île. A bord du coucou, deux sommités druidiques vont y célébrer un mariage celte, accompagnées d'une jeune et incandescente reporter espagnole. Sur cette terre du bout du monde, battue par la mer d'Iroise, gravite un aréopage composé de Vassili, un chanteur pas toujours très clair, d'un groupe d'ornithologues japonais et de Monsieur Pommereau, détective privé à ses heures. Dans ce endroit si particulier, va se jouer un huis-clos amoureux, policier, poétique.

Points forts

- Sans conteste la description de l'ile d'Ouessant et de cette vie post- estivale sur ce bout de lande, de granit, de tempêtes, d'ajoncs, à la fois repliée sur elle-même et pourtant toujours tournée vers le large. Ouessant est le personnage central du roman car comme un être, elle gémit, hurle, ensorcelle, se refuse ou vous accueille en son sein.

- On peut trouver un certain charme à cette fable bretonne, farfelue et onirique.

- Entre les lignes, on entend l'Ankou rodé mais pour cela il faut avoir du sang finistérien dans les veines et avoir été bercé par les légendes bretonnes...

Points faibles

- L'intrigue policière qui ne satisfera pas les vrais amateurs du genre.

- On regrette que ne soit pas plus fouillé le personnage de Lucia Parma, et de ne pas savoir pourquoi la présence de cette femme si envoûtante affole l'île.

- La construction du livre, jalonnée par les jours, qui donne une certaine rigidité à l'ouvrage.

En deux mots...

Certainement pas le meilleur livre de Coatalem. Néanmoins les natifs de ces côtes finistériennes y trouveront cette odeur si familière des embruns alors qu'ils usaient leur jeunesse entre goémons et lichens. Comme votre serviteur.

Une phrase

"Une fortune de mer/une épave sur les flots/Dis-moi à quoi ça sert/de m'être accroché à ta peau". Les paroles de la chanson de Miossec ont bercé l'écriture de ce roman; elles l'illustrent parfaitement.

Recommandation

BonBon

Tweet Culture-Tops

Plus pour la magie d'Ouessant que pour l'histoire.

Informations

"Fortune de mer", de Jean-Luc Coatalem, éditions Stock.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !