Interdiction du voile pour les sorties scolaires, une victoire pour qui ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Interdiction du voile pour les sorties scolaires, une victoire pour qui ?
©

Zone franche

Interdire à une mère de famille portant le voile d’accompagner une sortie scolaire est profondément antilibéral (mais encore faut-il comprendre le sens de ce mot pour s’en rendre compte).

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

Il est donc désormais interdit à une mère de famille musulmane coiffée d’un foulard d’accompagner la classe de l’un de ses gosses en sortie… Le tribunal administratif de Montreuil (93) assimile en effet, depuis mardi, le port d’un tel vêtement dans ce contexte à une rupture « de la neutralité de l’école laïque ».

Quiconque reste capable de faire la part des choses entre l’islamisme extrémiste et agressif d’un, disons, Lies Hebbadj (l’excité qui tente, en vain et depuis des mois, de provoquer un débat national sur le dos de deux nantaises burquaïsées) et une pratique religieuse légale devrait pourtant se scandaliser d’une décision pareille…

De fait, si le lepénisme a effectivement contaminé le débat public, c’est bien au sens de la confusion qu’il introduit entre laïcité républicaine version loi de 1905 (indépassable, et même « sacrée », si l’on ose dire) et le droit de tout un chacun de penser ce qu’il veut, de dire ce qu’il veut, de s’habiller comme il le veut.

Moi-même, je n’aime pas beaucoup le voile et ce qu’il représente de sexisme implicite, de mépris pour les femmes. Mais ce n’est qu’un point de vue et je suis tout à fait capable d’entendre qu’il en existe d’autres ― également défendables.

Et si je n’aime guère non plus les Doc Martens et les tatouages du skinhead qui se promène dans ma rue ou la faucille et le marteau sur le blouson du type qui vend sa feuille de chou trotskiste à la sortie du métro, il ne me viendrait jamais l’idée de demander à un tribunal de les interdire au nom des mes valeurs…

Si elle vise à intégrer davantage une mère de famille isolée à la société (mais ne prétendons pas qu’il s’agisse de ça), la décision montreuilloise est de toute manière totalement contre-productive. Et du simple point de vue pratique (les parents d’élèves sont-ils si nombreux à prendre le temps d’accompagner une sortie ?), elle devient même grotesque.

Mais sur le fond, sur l'interdiction faite à un adulte n'occupant aucune fonction publique et se contentant de monter dans un autocar avec une bande de gosses et un instit, d'avoir un foulard sur la tête, c'est la mesquinerie du jugement qui frappe. Combattre l'obscurantisme avec de la fermeture d'esprit, c'est tout le contraire de ce que l'on attend d'une société de liberté.

D’une société libérale, même, si le mot conserve un sens au-delà de sa caricature.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !