Best Of du Scoop : la photo du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Best Of du Scoop : la photo du jour
©

Festival du Scoop de Lille

Tous les jours jusqu'au festival du Scoop à Lille, un cliché qui a marqué l'histoire du photojournalisme. Accident d’avion de la patrouille aérienne italienne lors d’un meeting à Ramstein (Allemagne) Photographe : Mannie Garcia (Agence Sipa Press – 1988)

Le 28 août 1988, 300.000 personnes assistent au show aérien FlugTag88’ sur la base aérienne américaine. Dix avions Aermacchi MB-339 de la patrouille italienne exécutent leur célèbre figure dite du « cœur percé », dans laquelle deux groupes créent une forme de cœur face à au public, une forme percée par un avion qui vient perpendiculairement au public. L’accident a lieu quand le jet qui perce le cœur percute un des avions venant de côté.

L’avion en flammes s’écrase en direction de la foule, tuant 67 spectateurs. Les deux pilotes d’avion sont morts dans l’accident : un bilan auquel il faut ajouter le pilote de l’hélicoptère de soins percuté au sol par l’avion en flammes. Mannie Garcia a effectué par la suite une belle carrière de photographe et a notamment réalisé de très beaux clichés du Président américain Barack Obama.

Plus d’infos : http://manniegarcia.com/


en partenariat avec Atlantico.fr

Créé en 1985 sous la présidence d’Edward Behr, le Festival International du Journalisme (SCOOP d’Angers) est désormais reconnu comme une manifestation incontournable dans le monde journalistique, permettant aux concurrents d’être remarqués et aux lauréats d’acquérir une reconnaissance nationale et internationale.

 L’exposition Best Of du SCOOP a été constituée à partir des photographies primées depuis l’origine de la manifestation angevine en 1986. Page de l’histoire du monde, témoignage visuel de la marche de l’humanité, cette collection de 100 photos est le reflet du travail exceptionnel des photo-journalistes qui oeuvrent en permanence, souvent au péril de leur vie, pour témoigner de l’actualité du monde.

 Présentée officiellement en avant-première au Musée de la Révolution Plan Tien An Men à Pékin (Chine), elle a ensuite été exposée au public à Angers, bien sûr, mais aussi à Santiago de Compostelle (Espagne), à Osnabrück (Allemagne), à Wigan près de Manchester (Grande Bretagne), à Buenos Aires (Argentine), à Montevideo (Uruguay) et à Porto Alegre (Brésil). Un grand voyage, une sorte de ressources aux sources pour ces images venues du monde entier…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !