Le Méridien de Greenwich ne se trouve pas là où nous le croyons... il est 102 mètres trop à l'ouest<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue Geodesy.
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue Geodesy.
©

Exactitude

Le décalage entre le point de marquage du méridien et l'endroit où il se trouve vraiment a été découvert dans les années 1960.

En cherchant le célèbre méridien de Greenwich (ou premier méridien) avec un GPS, il est possible d'observer que cette ligne nord-sud se trouvant à une longitude zéro est marquée de manière inexacte. Le GPS ne conduit pas l'utilisateur sur le monument qui est censé marquer le premier méridien, mais indique un autre point qui se situe 102 mètres plus loin, à l'est. 

Le décalage entre le point de marquage du méridien et l'endroit où il se trouve vraiment a été découvert dans les années 1960 lorsque les satellites ont commencés à être utilisés pour la localisation précise. Il y a plusieurs décennies, la position du méridien a été déterminée avec du mercure. La surface de ce liquide était connue pour être parallèle à la Terre, avec un niveau de précision alors considéré comme très satisfaisant. Mais les GPS dont nous nous servons massivement aujourd'hui s'avèrent bien plus précis que ce procédé, et cette faille conséquente n'a pu être expliquée que très récemment. 

Des scientifiques de l'Université de Virginie ont découvert que l'aplatissement de la Terre au niveau des pôles est la cause de ce décalage de coordonnées. Le GPS prend en considération la légère bosse présente à la surface de la Terre, ainsi que sa gravité irrégulière, et les lignes de longitude ne s'étendent pas sur notre planète aussi harmonieusement que ne l'indiquent les données exactes de l'astronomie. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue Geodesy. 

Sur ce cliché satellite, se trouve le monument censé marquer le méridien, et sa localisation réelle, 102 mètres plus à l'est.

"Je pense qu'il serait opportun de placer un marqueur sur la position réelle du méridien, cela pourrait apporter une explication précise aux personnes qui utilisent un GPS et ne comprennent pas cette anomalie. Cela indiquerait où se trouve le 'GPS zéro', une sorte de nouvelle attraction pour les touristes" commente Ken Seidelmann, chercheur à l'Université de Virginie, pour le site IFLScience. 

Selon le docteur Marek Kukula, les personnels présents sur le site demande régulièrement des explications sur cette anomalie. Mais la situation du méridien de Greenwich n'est pas une exception. Les scientifiques ont découvert que les marqueurs de nombreuses autres lignes de longitude à travers le monde ne sont pas exacts. Les travaux des chercheurs révèlent également que ces décalages ne sont pas identiques selon les méridiens, et varient d'un endroit à l'autre du globe, ce qui confirme les théories des scientifiques sur la gravité. Le plus gros écart relevé a été observé en Amérique du Sud, au Chili, où les équipements astronomique se situent à haute altitude dans les montagnes. Si cette récente étude n' pas provoqué de chamboulement dans le monde scientifique, ces nouvelles découvertes constituent un nouveau défi aux allures de puzzle, que les puristes et les spécialistes se réjouiront de reconstituer. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !