Emirates propose un Dubaï-Panama en 17 heures et 35 minutes : mais quel est le record du vol direct le plus long du monde ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emirates propose un Dubaï-Panama en 17 heures et 35 minutes : mais quel est le record du vol direct le plus long du monde ?
©

Record !

En 17 heures et 35 minutes, la compagnie aérienne émiratie reliera désormais Dubaï à Panama City. Mais ce n'est pas le record absolu...

Vous n'êtes pas claustrophobes, dormir assis ne vous gène guère et vous avez envie de rattraper votre retard en termes de sorties ciné? Emirates Airlines va vous faire rêver!

La plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient (par chiffre d'affaires, la plus grande compagnie mondiale restant American Airlines) a décidé de proposer le vol commercial direct le plus long au monde, à partir de février 2016. En 17 heures et 35 minutes, Emirates reliera désormais Dubaï à Panama City. Ce sera d'ailleurs la première desserte de la compagnie en Amérique centrale.

Pour effectuer les 13.800 kilomètres qui séparent les deux villes, la compagnie a prévu d'utiliser des Boeing 777-200LR, surnommés Wordliner, capable de transporter près de 300 passager. Avec cette annonce, Emirates frappe un grand coup, s'offre un coup de pub tonitruant, et dame le pion aux compagnies occidentales sur le terrain des record.

En 1938, la feu Deutsche Luft Hansa (à ne pas confondre avec l'actuelle Lufthansa, créée en 1953) avait relié Berlin à New York en 24h et 56 minutes, pour un vol non commercial (désormais c'est beaucoup moins long...).

Mais à l'heure actuelle, si vous avez envie d'un périple aérien, quels sont les vols directs (et commerciaux) plus épiques? Le Dallas-Sydney, assuré par la compagnie australienne Quantas, qui vous occupera durant (16 heures 55 minutes), est aujourd'hui le vol le plus long possible. La liaison a été lancée en septembre 2014 e il vous faudra débourser la modique somme de 1700€ pour un vol simple.

Ce trans-Pacifique est suivi par les vols reliant Johannesburg à Atlanta (16 heures 40 minutes) et les Dubaï à Los Angeles (16 heures 35 minutes).

Jusqu'à l'hiver 2013, c'était une compagnie asiatique qui détenait le record. Un record absolu même. Singapour Airlines proposait un effet une liaison Singapour-New York (plus exactement Newark, dans le New-Jersy voisin) durant la bagatelle de… 18 heures 50 minutes, pour un total de 15.350 kilomètres. Evidemment, cela avait un cout : 8.600€ pour un aller-retour. Le voyage était assez excitant. 

L'avion survolait les étendues gelées de Sibérie, passait près du pôle Nord, traversait plusieurs pays du sud-est. La compagnie singapourienne détenait d'ailleurs le record du deuxième trajet le plus long, puisque son Singapour-Los Angeles vous occupait durant 17h et 25 minutes. Mais ces liaisons ont été arrêtées en 2013.

(Il n'est plus possible de relier directement Singapour à NewYork...)

Pour les compagnies aériennes, les très longs courriers sont en effet des gouffres financiers. Les avions partant sur ces vols doivent emporter une quantité titanesque de carburant. Et une bonne partie de ce carburant est utilisé…pour transporter ce carburant. Thaï Airways s'était également lancé dans la folie des grandeurs et dans la conquête du rêve américain avec un alléchant Bangkok - Los Angeles. 17h20 de vol pour 13300 kilomètres. Peine perdue, les coûts étaient trop énormes.

"Il y a le glamour et le prestige d’avoir les vols les plus longs, a expliqué Brendan Sobie, chef analyste au Centre for Asia Pacific Aviation (CAPA) à Singapour, au magazine Challenges. Mais à la fin, le coût incroyable d’opérer un service ultra long-courrier ne pouvait être ignoré". La limite pour pouvoir rentabiliser un vol semblait être désormais autour de 16 heures.

Aucun vol européen ne rentre dans le Top 20 des vols les plus longs. On notera que le vol le plus long au départ de Paris, relie notre capitale à Santiago du Chili. Vous pouvez en effet profiter de la beauté du pays latino-américain après un vol de 14h et 11600 km parcourus.

Pourra-t-on voir à l'avenir des vols dépassant allègrement ces records? Cela paraitrait possible. En 2005, un Boeing 777-200-LR, avait relié directement Hong-Kong à Londres en 22 heures et 42 minutes, accomplissant un trajet de 21.601 km, soit plus la moitié du tour de la terre.

Mais désormais c'est bien, Emirates qui détiendra ce prestigieux record. Toujours plus loin, toujours plus fou, la compagnie ne cesse de grandir. Sa flotte, composée de 235 avions desservant 147 destinations dans le monde, fait de plus en plus d'ombre aux géants traditionnels du secteur (qui accusent régulièrement les compagnies du Moyen-Orient de concurrence illégale, en bénéficiant de millions de dollars de subvention de leur gouvernement). 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !