"De Chagall à Malevich" : quand Monaco joue le grand jeu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"De Chagall à Malevich : la révolution des Avants-gardes", 214 bd du Mercantour, Monaco, jusqu'au 6 septembre.
"De Chagall à Malevich : la révolution des Avants-gardes", 214 bd du Mercantour, Monaco, jusqu'au 6 septembre.
©Reuters

Atlanti-culture

Si vous passez cet été par Monaco, ne manquez pas l'exposition "De Chagall à Malevich". Vous y découvrirez une avant-garde en majesté.

Isabelle  Comergnat pour Culture-Tops

Isabelle Comergnat pour Culture-Tops

Isabelle Comergnat est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Thème

L'exposition est consacrée aux grands peintres russes du début du 20° siècle.  Rappel utile, un bref glossaire des mouvements artistiques de l'avant garde russe de 1905 à 1920 : 

- Neo-primitivisme : images populaires russes ( Loubok)

- Cubo-futurisme : le cubisme de Braque, Juan Gris et Picasso: influence des artistes russes comme Malevitch, Tatline, Olga Rozanova et A. Exter.

- Suprématisme : Malevitch 

- Abstraction et constructivisme : Kandinsky, Rotchenko,Tatline

- Sans oublier le Théâtre Juif de Chagall

Points forts

1) Cette exposition est organisée de façon très didactique, thème par thème , ce qui permet au visiteur de suivre avec facilité l'évolution de cette période. Cette effervescence de la peinture russe correspond à une évolution radicale d'un pays en pleine mutation. Les rêves et les utopies forgent un langage unique dans l'art du XXÈME siècle en Russie. Le Suprematisme, nom donné par Malevitch à sa création sans objet, permet d'aller aux limites de la représentation figurative, d'atteindre "le zéro de la forme", le Quadrangle Noir. J'ai été particulièrement sensible à la recherche progressive d'abstraction chez Kandinsky et chez Malevitch.

2) La visite de la salle du Théâtre Juif de Chagall constitue un vrai plaisir, permettant d'avoir une vision très riche de cette commande, exécutée en 1920. La création de ces décors procure à Chagall un bonheur intense et répond au vœu de son coeur car il est fasciné par le monde du spectacle, des comédiens, par l'univers jubilatoire de la musique, du théâtre, et de la danse. Ces différents panneaux peints, la musique, la danse, le théâtre, et la littérature donnent une vision panoramique du théâtre yiddish.

3) Petit point pratique : la circulation dans l'expo est fluide et on peut ainsi prendre tout son temps...

Points faibles

je n'en ai pas vus...

En deux mots...

C'est un régal... D'autant, donc, que le Commissaire de l'exposition, Jean-Louis Prat, a su l'organiser d'une manière très opportunément didactique. 

Recommandation

Excellent En priorité

Tweet culture-tops

Expo : quand Monaco joue le grand jeu.

Suivre @culturetops sur Twitter.

Informations

"De Chagall à Malevich : la révolution des Avants-gardes", 214 bd du Mercantour, Monaco, jusqu'au 6 septembre.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !