Le détestable signal envoyé par les députés refusant de baisser leurs salaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le détestable signal
envoyé par les députés
refusant de baisser leurs salaires
©

Les efforts pour les autres

Les députés ont voté en masse contre une proposition visant à réduire leur salaire ce lundi. A l'heure où l'État impose une politique de rigueur, ce refus d'une mesure somme toute symbolique est vilipendé de toutes parts. Membre du Conseil économique, social et environnemental, Sophie de Menthon s'insurge...

Sophie de Menthon

Sophie de Menthon

Sophie de Menthon est présidente du Mouvement ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance) et chef d’entreprise (SDME).

Voir la bio »

Mais quelle inconscience, quel manque de sens de l’État, quel absence de jugement a piqué les parlementaires ? Quel exemple effondrant donné au pays que de voter CONTRE une proposition de diminuer (symboliquement) leurs salaires ! Le groupe timide qui proposait cette heureuse initiative s'est retrouvé non seulement minoritaire au sein de la majorité, mais ridiculement minoritaire !

Plus lâche encore, la consigne d'abstention de l'opposition : ne pas se prononcer, c'est vouloir faire croire que l’on pourrait être d'accord, mais que l’on ne parle pas avec ces gens-là, ceux de l'opposition. Les laisser se planter seuls, sans risque et en faisant des économies sur une éventuelle baisse de leurs revenus, belle solidarité professionnelle, bel exemple de l'éthique de la profession d'élu !

Peu importe, à la limite, que nos parlementaires voient ou non leurs salaires diminuer, puisque les conséquences sur les finances publiques ne sont que de l'ordre du symbole, en revanche beaucoup plus grave est le refus.

C’est refuser aux Français de témoigner que l’on partage leurs difficultés, que l’on accepte cette fameuse solidarité sur laquelle on nous donne des leçons en permanence. La paille et la poutre, relisez la parabole "oh ! ministres intègres et conseillers vertueux". On ne retiendra ni le montant de vos rémunérations, ni le montant sur lequel on vous demandait de faire un geste, on se souviendra seulement de cette belle unanimité dans l'abstention face à l’effort.

Voilà qui discrédite sérieusement les lois que vous votez sur la base d'une politique de rigueur, exigée des autres mais que vous vous refusez à vous-mêmes ...

Vous faites pour une fois l’unanimité dans l’opinion publique de droite comme de gauche, qui trouve cette attitude pitoyable. Il ne vous reste plus qu'à vous retourner contre l'impudence de ceux qui ont eu l'outrecuidance de faire une telle suggestion, qui a révélé votre visage grippe-sou.

On confirme par la même occasion que seul l’esprit de "clan" prévaut, toute bonne idée qui viendrait du camp d'en face est forcément mauvaise, tout constat est forcément erroné... Quel bel exemple républicain, voilà qui ne va pas non plus redorer l’image politique, faute d'avoir enrichi les caisses de l’État.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !