Patrick Drahi s'empare de BFMTV et RMC... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Patrick Drahi s'empare de BFMTV et RMC... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

1. Patrick Drahi s'empare de BFMTV et RMC. L'homme d'affaires, et déjà patron de SFR-Numericable, annonce qu'il s'associe au groupe NextRadioTV et à son PDG Alain Weill. Le but, former une co-entreprise dans laquelle les deux hommes devraient rassembler l'ensemble de leurs médias. "L’opération ne change rien au contrôle de la société ni des différentes marques qui forment notre groupe. J'aurai 51% de la nouvelle structure et Patrick Drahi 49%. Je reste donc président et les équipes en place restent. Rien ne change sinon l'ambition et les moyens." a déclaré Alain Weill dans un communiqué. Patrick Drahi est notamment propriétaire de Libération, de L'Express et de la chaine d'info i24news. L'opération devrait être finalisée fin 2015. Selon plusieurs sources, Drahi devrait surtout acquérir la totalité du groupe dans les prochains mois ou les prochaines années.

2. Les créanciers de la Grèce à Athènes. Ces derniers débutent ce lundi des réunions afin de débattre de la possibilité d'un nouveau prêt avec le gouvernement. Ils en profiteront également pour vérifier la mise en place des réformes votées quelques jours plus tôt au Parlement du pays.

3. Les agriculteurs dressent des barrages aux frontières. Le but, contrôler la marchandise qui entre surle territoire afin de maintenir, d'une autre manière, la pression. Les agriculteurs étaient notamment dimanche à des points clés des frontières allemandes et espagnoles.

4. Les chiffres du chômage dévoilés ce soir. Le gouvernement communiquera sur le nombre de demandeurs d'emploi pour le mois de juin 2015 à 18h. Après un record à 3,5 millions en mai, le gouvernement n'attend pas de baisse notable avant la fin de l'année.

5. Amende record pour Fiat - Chrysler. Le groupe va débourser 105 millions de dollars pour le gouvernement américain. Ce dernier sanctionne les rappels des Jeep pouvant être soumises à des vérifications en concession, après la démonstration que les véhicules étaient piratables à distance par un site internet américain.

6. Fiche de paie, des premières pistes pour la simplifier. Le gouvernement reçoit ce lundi un rapport préconisant plusieurs mesures de simplification du document. Selon l'auteur, le DRH de Solvay, Jean-Christophe Sciberras, l'idée principale consiste à "ne plus avoir qu'une petite vingtaine de lignes" pour éviter la confusion.

7. Teva pourrait racheter Allergan. Selon le Wall Street Journal, l'entreprise pharmaceutique israélienne pourrait signer un chèque de 45 milliards de dollars pour s'emparer d'Allergan qui produit; entre autre, l'antirides Botox.

8. La taxe sur l'électricité va être revue et corrigée. Cette dernière, qui finance les subventions aux énergies renouvelables va être élargie "sur le gaz et les carburants" explique Reuters, citant des sources gouvernementales.

9. Ryanair boostée par les réservations estivales. La compagnie low cost annonce qu'elle situera ses profits dans "la fourchette haute" de ses prévisions soit autour de 940-970 millions d’euros.

10. L'ancien hors-bord de Johny aux enchères. Le Bertram 1969 estimé autour de 20.000 euros a été adjugé samedi, près d'Arcachon, à 31.200 euros selon Sud-Ouest. Les enchères étaient organisées par le Centre français du canot automobile.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !