Livre : deux très beaux portraits de femmes dans la guerre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Livre : deux très beaux portraits de femmes dans la guerre
©

Atlanti-culture

"La ville orpheline" : sur fond de conflit chypriote, une très belle histoire de femmes, d'amitié et de courage.

Marie Ruffin pour Culture-Tops

Marie Ruffin pour Culture-Tops

Marie Ruffin est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L’auteur

Diplômée d'Oxford, Victoria Hislop a travaillé dans l'édition et les relations publiques avant de se consacrer à l'écriture. Son premier roman, "L'Ile des Oubliés", publié en 2005, a été traduit dans 26 pays. Elle a aussi écrit "Le Fil des Souvenirs"et "Une dernière Danse".

Thème

Eté 1972. Famagouste, la station balnéaire chypriote prisée par la jet-set, rayonne sous le soleil de la Méditerranée. Savvas Papacosta, homme d'affaires ambitieux, assisté de sa belle épouse, Aphroditi, inaugure le plus bel hôtel de l'île. Survient le putsh grec contre Monseigneur Makarios et le conflit sanglant qui s'en suit. Les Turcs bombardent Famagouste, les familles fuient par milliers. Seules restent dans la ville assiégée et désertée, deux familles :  les Georgiu, chypriotes d'origine grec et les Oskan, chypriotes d'origine turque.

Points forts

- Si le point de départ du livre est la montée en puissance du couple Papacosta, de sa réussite à sa chute, c'est surtout la vie et le destin de deux familles, chypriotes de coeur avant tout, qui en font tout l'intérêt. Elles voient leur univers quotidien basculer du fait de la guerre entre grecs et turques. Les origines de chacun remontent mais les deux femmes luttent, s'inquiètent et  se soutiennent avec une solidarité et une affection indéfectible pour maintenir le lien et l'espoir, réussissant à vaincre la méfiance de leurs maris même s'ils se connaissent depuis toujours, et à les rapprocher. Chacune veille sur ses enfants; elles partagent leurs craintes car chacune a un fils qui part rejoindre les troupes combattantes; et elles tentent, envers et contre tout, d'assurer le quotidien. Deux portraits de femmes aimantes et courageuses avant tout.

-  L'état de guerre, de siège, de trahison, de saccage, de pillage et de dévastation mais aussi d'espoir et de lutte pour la vie à tout prix: tout cela est très bien décrit; on s'attache à chaque pas de ces deux familles et on avance avec elles.

- L'écriture est fluide, simple et coule sans emphase, sans que l'attention se relâche.

Points faibles

La vision de l'Histoire est très romancée, sans aucun doute: il y a les bons et les méchants; le personnage de Markos est énigmatique et cynique : protecteur pour les siens, cupide et calculateur pour lui; celui d'Husseyn est entièrement dévoué à la protection des siens. L'amour, l'argent et ses turpitudes font des ravages comme partout dès qu'une opportunité, même la plus siniste, se présente...  
Mais comme la trame est bien ficelée, que le conflit chypriote et les dévastations de cette guerre sont bien retranscrits et que le livre se lit avec beaucoup de plaisir, ces points faibles comptent peu.

En deux mots...

- Victoria Hislop sait nous intéresser à des événements historiques à travers le parcours de deux familles auxquelles on s'attache. Deux beaux portraits de femmes.

- Un très bon roman, même si l'on ne retrouve pas le souffle et l'ampleur de "L'île des Oubliés".  Mais ne boudons pas notre plaisir.

Recommandation

ExcellentExcellent

Tweet Culture-Tops

Un très bon roman sur fond de conflit chypriote.

Suivre @culturetops sur Twitter.

Livre

La ville orpheline

de Victoria HISLOP

Editions Les Escales

356 pages, 21,90 euros

Pour découvrir CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !