À Los Angeles, une entreprise spécialisée dans la reconversion des ex-membres de gangs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
À Los Angeles, une entreprise spécialisée dans la reconversion des ex-membres de gangs
©Laetitia Limmois/France USA Media

USA Business

Los Angeles assiste aujourd’hui à un net recul du nombre de meurtres, près de 10% de moins en 10 ans. Certains s’organisent pour soutenir cette évolution. C’est le cas de Homeboy Industries, une organisation spécialisée dans la reconversion de gangsters. Chaque vendredi, des nouvelles du business américain avec France USA Media.

France USA Media

France USA Media

France USA Media est une agence de presse basée à Los Angeles. Elle couvre l'actualité des Etats-Unis en Français pour la presse, la télévision et l'internet, avec des correspondants à New York, Washington, Austin, San Francisco et L.A.

Voir la bio »

"J’ai perdu ma jambe et presque ma vie". Gustavo, dit Gus, se réveille avec une jambe en moins et un impact de balle dans l’autre membre après trois semaines de coma. "Je ne veux plus de gang-bang, ça ne vaut pas le coup". Cet ex-gangster d’une quarantaine d’année faisait partie du gang mexicain-américain nommé East LA 13. Son parcours avec Homeboy Industries commence en 1998. Plus tard, il devient père et réalise qu’il a fait le bon choix en s’écartant de la vie de gang. "Mes garçons sont tout pour moi", dit-il avec émotion.

Il a souhaité offrir à ses fils, aujourd’hui âgés de 12 et 9 ans, une vie loin des affrontements et des violences entre gangsters. "Je leur dis souvent de ne pas suivre mes pas". Quand il raconte comment il a failli perdre la vie, son visage s’assombrit. Il est ému de parler de cette fusillade. Il a pu s’en sortir, contrairement à son camarade. Mais avec un sourire il ajoute : "C'est dommage parce que j’aime danser".

L’expérience Homeboy Industries

Homeboy Industries est un organisme de réinsertion au service des anciens membres de gangs. C’est dans les années 1980 que nait le projet, alors que la violence des gangs sévit dans la ville de Los Angeles. A cette époque, le père Gregory Boyle réalise avec l’aide de sa paroisse un premier programme de travail dans le cadre de Dolores Mission en 1988. Sous le slogan "Des emplois pour un avenir", ce petit projet a évolué et grandi pour devenir Homeboy Industries en 2001, une organisation indépendante à but non-lucratif. "40% de nos revenus viennent de nos dix business" explique le père Greg. La plus grande part des fonds étant générée par les dons de particuliers.

Des milliers de jeunes ont depuis franchi les portes de l’établissement basé à Downtown à Los Angeles, à la recherche d’une secondes chance. "C’est 100% de réussite car ils prennent part au programme", confie le père Greg. En 2012, près de 300 anciens membres de gangs ont rejoint les formations professionnelles et de préparation à l’emploi. Parmi eux, 105 jeunes de moins de 19 ans ont été scolarisés et diplômés par la suite. Plusieurs programmes sont proposés allant des cours de "management" au séance de thérapie en passant par les séances pour effacer les tatouages au laser. 800 d’entre eux ont d’ailleurs eu recours à ce service tenu par trente médecins volontaires.

Un avenir meilleur

Homeby Industries est l’un des plus grands programmes de réhabilitation et de réinsertion de membres de gangs. Il a contribué à la création de 46 autres programmes du même genre dans le pays et à l’étranger. Le père Gregory Boyle voyage régulièrement, invité par divers organisations qui souhaitent développer le concept. Avec ses dix commerces (cafés, boulangeries et restaurants), Homeboy Industries a créé un mouvement permettant aux anciens membres de gangs de trouver du travail, se scolariser et finalement retrouver une vie normale. C’est aussi une façon de réduire le chômage dans la deuxième plus grande ville des Etats-Unis en offrant à 120.000 membres de gangs un travail décent.

Alors que Los Angeles affiche 75% de taux d’homicides commis par les jeunes de gangs, la communauté Homeboy Industries, qui a fêté ses 25 ans, nourrit le rêve d’élargir son impact et contribuer à la baisse de criminalité en Californie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !