Quand le FN veut réglementer le prix du pain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Quand le FN veut réglementer le prix du pain
©REUTERS/Jonathan Ernst (

Sombres conséquences

Dans une tribune intitulée 'La grande illusion : le programme du FN sur le "pouvoir d’achat"', Emmanuel Combe revient sur les propositions du parti frontiste de réglementer les prix des produits de base et d’augmenter administrativement les salaires. Des mesures qui seraient contre-productives et surtout désastreuses pour l'économie du pays.

Emmanuel Combe

Emmanuel Combe

Emmanuel Combe est vice-président de l'Autorité de la concurrence et professeur affilié à ESCP-Europe. Il est également professeur des universités.

Spécialiste des questions de concurrence et de stratégie d’entreprise, il a publié de nombreux articles et ouvrages, notamment sur le modèle low cost (Le low cost, éditions La Découverte 2011). Il tient à jour un site Internet sur la concurrence.

Voir la bio »

Extrait du site GénérationLibre

Le Front National adopte son approche dirigiste coutumière, qui n’est pas sans rappeler les thèmes de l’extrême-gauche. Pour garantir “le redressement du pouvoir d’achat par le retour de la croissance”, le FN propose de réglementer les prix des produits de base et d’augmenter administrativement les salaires.

Or :

– Une augmentation massive des bas salaires sera contre productive : elle provoquera une hausse des prix pour le consommateur, une baisse de l’investissement des entreprises et rendra encore plus précaire la situation des travailleurs fragiles exclus du marché du travail.

– Un contrôle des prix induira des effets pervers au détriment des producteurs et des consommateurs : bloquer les prix des produits de première nécessité provoquera un rationnement des quantités, une dégradation de la qualité et sera suivi, une fois l’encadrement levé, par un phénomène de rattrapage des prix.

– La concurrence n’est pas l’ennemie de l’emploi : elle constitue un précieux levier pour faire baisser les prix, augmenter la productivité et de facto créer croissance et emplois.

En cherchant à mettre fin au “dogme de la concurrence”, le FN ouvre la voie à l’économie administrée et à l’appauvrissement général du pays. L’augmentation du pouvoir d’achat et le retour de la croissance passent au contraire par la concurrence et les réformes structurelles.

Lire la tribune complète d'Emmanuel Combe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !