10 technologies et applications pour se transformer en superhéros (enfin un peu…) <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Batman.
Batman.
©D.R.

Sur-hommes

Armure indestructible, robot gigantesque, costumes pare-balles… De nombreux objets commerciaux permettent d'imiter nos héros préférés.

Batman, Superman, Goldorak… Autant de superhéros qui ont fait fantasmer des générations entières. Voilà comment leur ressembler. 


1 - L'armure de Batman

Une des qualités principales de Batman est probablement sa capacité à prendre des coups sans vaciller. La "faute" à son armure particulièrement évoluée, comme l'ont montré les derniers films de la saga. Légère mais résistante, elle n'est désormais plus un fantasme.
Une entreprise australienne, Unified Weapons Master, s'apprête à lancer un nouveau spectacle de combat, largement inspiré des combats de gladiateurs. Equipés de larges épées, les combattants pourront compter sur la protection de leur armure complète, développée depuis plusieurs années par la société. Composée de matériaux légers et très résistants comme la fibre de carbone, elle reste très légère et souple tout en assurant une protection très appréciable. Les combats devraient commencer cette année en Australie. Sa commercialisation pourrait suivre.



2 - La résistance de Superman

Difficile de résumer tous les pouvoirs de Superman mais le plus enviable est probablement sa capacité à résister aux balles d'armes à feu. Aujourd'hui, le seul moyen de l'imiter est de se balader avec un lourd gilet de kevlar.  Le tailleur Garrison Bespoke a donc décidé de créer un élégant costume, capable de résister aux coups de feu. En utilisant les avancées en matière de technologie, il a développé un tissu 50% plus léger que le kevlar mais d'une résistance impressionnante. Le costume est en vente mais son prix reste à la discrétion des acheteurs.

3 - Le pouvoir brulant de la torche humaine

Fasciné par le feu, la Torche humaine, membre des 4 Fantastiques, dispose d'un pouvoir ravageur, celui de lancer des flammes. Et bien, c'est désormais à portée de tout le monde grâce à l'entreprise Ellusionist, spécialisé dans les effets spéciaux. Pour 174 dollars, le Pyro Fireshotter se fixe au pognet pour envoyer des balles de feu. Forcément, ça donne envie mais l'objet est à manipuler avec précaution car la Torche humaine est immunisée contre les brûlures, elle…

4 - La vision nocturne d'un Predator

Bon, c'est vrai que le Predator n'est pas vraiment un héros .Monstre extraterrestre venu s'attaquer à Arnold Schwarzenegger  dans les années 1980, il a notamment la capacité de voir tout ce qu'il se passe dans le noir. Bien pratique pour traquer ses proies. Là encore, les laboratoires travaillent d'arrache-pied pour rendre les humains aussi à l'aise la nuit que le jour. En mars dernier, un groupe de biohackers américains a tenté l'expérience en injectant de chlorine e6 dans les yeux d'un cobaye qui aurait ainsi gagné, temporairement, une vision nocturne. En attendant de plus amples recherches, le Seek Thermal XR est un petit objet à fixer à son smartphone. En lançant la caméra, il est alors possible d'observer sur 700 mètres, dans le noir le plus complet. Le petit joujou coûte tout de même 300 dollars.

5 - La force d'Hulk

Soulever des centaines de kilos à bout de bras, déplacer des voitures ou envoyer valser des ennemis d'un revers de main… Voilà ce dont est capable Hulk, le superhéros vert fluo dont la force s'est démultipliée  après des tests expérimentaux en laboratoire. Et le personnage pourrait bien finir par voir le jour (la peau verte en moins). Cette fois, pas d'expériences douteuses sur le corps humain mais une aide mécanique bienvenue : l'exosquelette. Derrière ce terme, se cache un costume rudimentaire,  le plus léger possible, qui va aider son propriétaire à développer considérablement ses forces. Ainsi, un premier modèle, chargé d'aider les handicapés à retrouver de la mobilité, a été autorisé à la vente sur le marché américain. Fabriqué par la startup israélienne Argo medical technologie, il apporte une aide mécanique aux personnes paraplégique pour le prix important de 70 000 euros. Mais les militaires sont aussi sur le créneau en développant des exosquelettes capables d'équiper les soldats, notamment pour le transport de charges. A terme, ce seront peut-être des surhommes qui partiront à la guerre.


6 - L'agilité de Spider-Man

Grimper sur les murs, c'est bientôt possible, à l'instar de Spider-Man, les chercheurs conçoivent des matériaux capable s'agripper à toutes les surfaces et surtout de résister au poids d'un être humain, comme c'est le cas de l'homme-araignée lorsqu'il grimpe sur les murs. Fin 2014, l'université de Stanford a fait la démonstration de ses possibilités. Il faudra probablement attendre encore un peu avant d'avoir les premiers gants de superman mais les hommes tous-terrains arrivent bientôt.

7 - Les vols planés de Rocketeer

Vous ne connaissez pas Rocketeer ? Ce super-héros n'a pas les pouvoirs de superman mais un équipement que chacun pourra envier : un jet pack. Fixé à son dos, il permet à l'homme de s'envoler dans les airs, plus vite qu'un oiseau. Et bien, l'engin existe bel et bien. En revanche, le Martin 12 est plutôt imposant avec ses deux moteurs. Doté d'une autonomie de 30 minutes environ, il peut filer dans les airs à 74 km/h. De quoi faire de belles virées. Le prix n'est pas communiqué mais coutera "moins de 150 000 dollars." Le prix du rêve.



8 - La dissimulation de la Femme invisible

Se glisser partout en toute discrétion, c'est le pouvoir de la Femme invisible, membre des 4 Fantastiques. Forcément, devenir invisible reste un fantasme difficile atteignable mais des universitaires de la faculté de Rochester, aux États-Unis, travaillent pour créer des tissus capables de faire disparaitre les objets ou les hommes. En fait, il s'agit d'une illusion d'optique car une série de lentille dispersent la lumière pour faire disparaître ce qui se situe derrière le tissu.

9 - L'adresse d'un Jedi

Tout le monde a en tête les pouvoirs des Jedis, capables de déplacer les objets à distance d'un simple geste de la main. L'entreprise Thalmiclabs va donner cette opportunité au commun des mortels. Son Myo est un bracelet bardé de capteurs, chargés de détecter l'activité électrique des muscles. Ainsi, le brassard va interpréter les commandes. Il devient alors possible de commander son ordinateur, son drone ou même un véhicule, en un coup de main. Pour l'acquérir, il faudra  en revanche débourser la somme de 239 euros.

10 - La puissance de Goldorak

Quand les machines vaincront… Et si elles devenaient nos alliés ? La société japonaise Kuratas a imaginé un grand robot de 4 mètres de haut, digne d'un manga dans lequel le pilote doit se glisser. S'il n'atteint pas la taille de Goldorak, il n'en n'est pas moins impressionnant. Et il est déjà en vente sur Amazon. Son prix ? 1,4 million de dollars… Et l'entreprise n'est pas seule sur le créneau car des Américains développent aussi leur géant robotique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !