Quand la communauté Reddit se révolte et fait plier la direction du réseau social<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La communauté Reddit s'est mobilisée avec succès suite au licenciement d’une salariée du site communautaire.
La communauté Reddit s'est mobilisée avec succès suite au licenciement d’une salariée du site communautaire.
©Reuters

Les utilisateurs au pouvoir

Suite au licenciement d’une salariée de Reddit, un site web de partage de signets, sa communauté et notamment des modérateurs bénévoles ont décidé de se mobiliser en faveur de l'employée en fermant des parties du site. Une action qui illustre bien l'émergence de nouveaux réseaux de pouvoir sur la Toile.

Kevin  Hottot

Kevin Hottot

Kevin Hottot est journaliste pour le site web NextINpact et s'est spécialisé dans le domaine de la culture numérique, ce qui inclut des sujets comme les crypto-monnaies (Bitcoin, Litecoin...) et le financement participatif.

Voir la bio »

Atlantico : En quoi la révolte des utilisateurs de Reddit montre-t-elle la force de frappe que peut avoir une communauté sur internet? Cette force de frappe est-elle réelle ou idéalisée?

Kevin Hottot : Reddit est un cas un peu particulier puisque c'est la communauté qui apporte le contenu et donc en quelque sorte la valeur ajoutée du site. La communauté avait donc dès le départ un certain moyen de pression sur l'équipe du site et elle n'a pas hésité à s'en servir. En restreignant l'accès aux subreddits (les sous-forums thématiques qui composent Reddit) les plus populaires, et donc les plus visités, les modérateurs ont pu directement taper là ou ça fait mal : sur le portefeuille.

Il y a une véritable force de frappe dans ce cas particulier, que toutes les communautés n'ont pas forcément. Pour ce qui est de Reddit, les redditors ont tout de même réussi a provoquer une réaction rapide de la part d'Ellen Pao, la PDG de l'entreprise, ce qui est quelque chose de relativement inédit dans ce domaine.

Quels sont les précédents où les internautes ont réussi à prendre le pouvoir? Quel est le processus en général qui fait qu'une communauté sur internet va décider de se révolter? 

En juin 2013 Microsoft a profité de l'E3, le plus grand salon du monde dédié au jeu vidéo, pour présenter sa Xbox One. La console avait alors un concept assez original, les joueurs pouvaient revendre en magasins les jeux qu'ils avaient acheté en dématérialisé, mais en contrepartie la console devait se connecter une fois toutes les 24 heures pour pouvoir vérifier que les licenses de jeu qu'elle avait enregistrées n'avaient pas été revendues. L'idée était intéressante et avait quelques avantages, mais les joueurs eux n'ont en majorité pas apprécié l'obligation de maintenir leur console connetée au web.

Quasi instantanément, les gens ont réagi sur les réseaux sociaux, et ont fait savoir qu'ils n'étaient pas d'accord avec ce principe, la presse s'est ensuite emparée du phénomène ce qui l'a amplifié. Microsoft a bien tenté de sauver les meubles en communicant (de façon fort maladroite) sur le sujet, mais quelques jours plus tard le constructeur a fini par céder et à retirer cette fonctionnalité de sa console. Jamais pareil cas ne s'était présenté dans l'industrie du jeu vidéo auparavant.

Quelques mois plus tard, Microsoft a également cédé en abandonnant l'idée de vendre son capteur Kinect en pack avec sa console, mais cette fois-ci cela ne répondait pas seulement à des demandes d'internautes mais aussi à un imperatif économique, la concurrence avec Sony étant alors très rude.

Dans le cas Reddit, qu'est-ce qui a poussé les redditors à se révolter? Ont-ils d'une certaine façon obtenu gain de cause?

Le climat était déjà tendu entre les modérateurs (bénévoles) des gros subreddits, qui se plaignaient du manque d'outils à leur disposition pour modérer les contenus proposés par les utilisateurs. Il y avait aussi un assez lourd passif au sujet de la communication entre Reddit et les modérateurs.

Par conséquent, le licenciement de Victoria, la personne chargée de faire le lien entre les modérateurs des principaux subreddits et les agents de célébrités pour l'organisation de sessions de questions-réponses (AMA pour Ask Me Anything), c'est en quelque sorte la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Les modérateurs n'ont pas été prévenus en amont et ils se sont retrouvés le bec dans l'eau sans savoir si les prochains AMA allaient pouvoir se dérouler. En signe de protestation ils ont donc restreint l'accès à leurs "subreddits". Certains étaient extrêmement populaires comme /r/gaming ou /r/videos avec leurs 6 à 9 millions d'abonnés, l'impact était donc très visible pour les utilisateurs du site.

S'il est encore un peu tôt pour savoir si les modérateurs ont réellement obtenu gain de cause, la direction de Reddit leur a au moins fait quelques promesses. Une équipe de cinq personnes sera mise en place pour faciliter les interactions et de nouveaux outils doivent être déployés dans les mois à venir. Il reste encore à voir si cela sera vraiment mis en place.

Dans quelle mesure internet et sa culture peuvebt-elles faciliter une communauté à se révolter? Quelle est la différence entre une révolte sur internet et dans le monde réel?

Internet facilite grandement les communications, les réseaux sociaux permettent d'échanger des tonnes d'informations et d'opinions auprès de milliers de personnes, et cela peut faire rapidement effet boule de neige. Le fait que les gens puissent se cacher derrière leur pseudonyme et se "lâcher" un peu plus facilement est aussi un facteur favorable à leur expression. Dans le monde réel, il y a un peu plus d'obstacles, l'anonymat n'est pas garanti, les choses ne peuvent pas se faire aussi rapidement c'est plus difficile, mais cela reste heureusement encore possible. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !