A deux jours du référendum grec, les sondages basculent en faveur du "oui"... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
A deux jours du référendum grec, les sondages basculent en faveur du "oui"... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. A deux jours du référendum grec, les sondages basculent en faveur du "oui". Rester dans la zone euro et accepter les mesures d'austérité des créanciers ? Selon un sondage de l'institut GPO, publié jeudi, la réponse passe pour la première fois depuis 1 semaine du côté du "oui" à 47,1 % contre 43,2%. En cas de "oui" dimanche, la population lance un message fort à son gouvernement : elle accepte un nouveau plan d'austérité proposé par les créanciers de la Grèce. Poussant dans le sens du "non", le gouvernement a déjà fait savoir qu'en cas de victoire du "oui" il pourrait démissionner.

2. 3,5 milliards d'euros de contrats signés avec la Chine. Le Premier ministre chinois a terminé sa visite française avec, à Toulouse, la signature d'une vingtaine de contrats et accords. Li Keqiang repart pour Pékin après avoir cloturé un forum économique franco-chinois dans la ville rose.

3. Les taxis reçus par Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur reviendra sur les manifestations violentes qui ont eu lieu le 25 juin dernier ainsi que la question des activités d'Uber. Pour les syndicats qui seront présents, cette réunion "se tient surtout pour le principe".

4. Varoufakis : "100% de chance" de trouver un accord. Le ministre grec des Finances a indiqué jeudi qu'il y a "100% de chance" de trouver un accord avec les créanciers après le référendum de dimanche en Grèce. "Si c'est un oui, ce sera un mauvais accord. Si le non l'emporte, nous aurons un autre accord qui sera viable." estime le ministre.

5. Renault va embaucher 1000 personnes dans son réseau commercial. Le constructeur automobile estime que "nos nouveaux modèles sont un succès et le plan produit ambitieux qui est devant nous devrait encore renforcer l'activité dans notre réseau commercial".

6. Les géants de la consommation reculent en 2014. Selon une étude de OC&C, les 50 plus grands groupes mondiaux de la consommation comme Nestlé, L’Oréal ou encore Unilever ont vu leur croissance et leur rentabilité reculer en 2014. En cause notamment, la concurrence de marques plus modestes.

7. Petite forme pour Uniqlo en juin. Les ventes des boutiques de l'enseigne japonaise sont en repli au premier mois de l'été de 11,7%.

8. Booking dans le viseur de l'UFC - Que Choisir. L'association de consommateurs dénonce une cinquantaine de clauses abusives dans les conditions générales d'utilisation. L'UFC pointe notamment l'exonération de responsabilité de Booking, la collecte des données personnelles ou encore le droit que se donne le site de modifier des avis laissés par les clients

9. Google Images assimile un couple africain à des gorilles. "Nous sommes consternés et sincèrement désolés de ce qui est arrivé", a fait savoir la firme par l'AFP. En cause, le nouveau logiciel de reconnaissances d'images dont, visiblement, les algorithmes ne sont pas encore au point.

10. La nouvelle Maire de Barcelone veut réduire... le tourisme ! Issue du mouvement des Indignés, Ada Colau a annoncé le gel, pendant un an, des nouvelles licences hôtelières. La municipalité dit vouloir s'attaquer "aux dérives du tourisme de masse".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !