Et pour nous ce sont les Nymphéas : voilà le monde vu à travers le tableau le plus cher de chaque pays<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
L'Europe version peinture
L'Europe version peinture
©

Tour du monde pictural

Le site Howmuch.net a réalisé une mappemonde en se basant sur les plus grosses enchères, en fonction des nationalités des peintres.

Une France impressionniste, une Espagne cubiste ou une Allemagne contemporaine… Voici à quoi pourrait ressembler l'Europe s'il on devait la rattacher à ses plus grandes œuvres d'art. Le site HowMuch.net, spécialisé dans des cartes du monde insolites, s'est amusé à représenter les pays en fonction du tableau le plus cher, par pays. Cela ne signifie pas pour autant que les états doivent ignorer les autres peintres ou les autres styles, mais cette mappemonde témoigne d'un artiste qui a définitivement marqué son temps par son audace et son talent. Pour réaliser l'infographie, le site n'a utilisé que les données sur les enchères publiques, certaines œuvres ont probablement dépassé ses plafonds mais leur prix n'ont jamais été officiellement communiqués.



Pour l'Europe, honneur au maître du cubisme, accessoirement le peintre le plus rentable de l'histoire, qui représente l'Espagne. Avec "Les Femmes d’Alger," Pablo Picasso bat tous les records puisque le tableau est le plus cher jamais vendu aux enchères. C'était chez Christie's, à New York et l'œuvre s'est arrachée à 179,36 millions de dollars.

A LIRE AUSSI - 1,3 milliard d’euros : la somme record pour laquelle ces 10 œuvres d'art ont été vendues

Puis c'est l'Irlandais (et Anglais) Francis Bacon, qui illustre l'île gaélique. Son triptyque "Trois études de Lucian Freud" est acquis pour 142,4 millions de dollars en 2013. De son côté, la Norvège a peu exporté ses peintres. Pourtant, "Le Cri" d'Edvard Munch est une des œuvres les plus connues de la planète et s'est vendue 119,92 millions de dollars en 2012.


Côté français, c'est sans surprise Claude Monnet et son "Bassin aux nymphéas, harmonie verte" qui représente l'hexagone. Conservé au musée d'Orsay, ce modèle d'impressionnisme daté de 1899 a été acquis pour 80,5 millions de dollars. En vérité, ce sont probablement deux œuvres de Paul Gauguin et Paul Cézanne qui ont été achetées le plus cher (respectivement 300 millions de dollars et 217 millions de dollars) mais ces tableaux n'ont pas été mis aux enchères publiques.

http://static.v3.atlantico.fr/sites/default/files/staging/import/ufile/sites/atlantico.fr/files/u71369/2015/05/rtx1chms.jpg
"Les Femmes d’Alger" de Pablo Picasso 

L'Italie n'est pas en reste avec un Modigliani (Nu assis sur un divan, 68,9 millions de dollars) tandis que l'Autriche peut profiter du talent et de la renommée de Gustav Klimt dont le "Portrait d'Adele Bloch-Baue" a trouvé preneur pour 88 millions de dollars. La Belgique est représentée par Ruben et les Pays-Bas évidemment par Van Gogh. Le site souligne d'ailleurs la supériorité (au moins pécuniaire) de l'Europe de l'ouest sur les voisins de l'est.


De l'autre côté de l'Atlantique, c'est Andy Warhol qui truste le podium des Etats-Unis. Le double panneau "Silver Car crash (double disaster)" constitué de 15 photos d'un accident de la route s'est ainsi vendu 105,44 millions de dollars en 2013. Chez les voisins, c'est plus classique. Le Canada est symbolisé par Lawren Harris, peintre à cheval entre le 19ème et le 20ème siècle dont son tableau "The Old Stump, Lake Superior" s'est modestement (tout est relatif) vendu pour 3,3 millions de dollars. Au Mexique, Frida Kahlo a été supplantée par son compatriote Rufino Tamayo (7,2 millions de dollars).



La carte de l'Amérique du sud est moins précise. On retrouve néanmoins le Chilien Roberto Matta et sa "Révolte des Contraires," une œuvre abstraite qui s'est arrachée pour plus de 5 millions de dollars en 2012. Au Brésil aussi, c'est le contemporain qui fonctionne le mieux, en témoigne Contra Relevo, de Lygia Clark vendue pour 2,2 millions de dollars.

A cheval entre l'Europe et l'Asie, la Russie expose fièrement la "Composition suprématiste "de Kasimir Malevitch, achetée pour plus de 60 millions de dollars. En Chine, Zhang Daqian, un des plus grands peintres du pays, truste la première place avec un prix de 26,4 millions de dollars. En revanche, rien concernant l'Afrique car les auteurs affirment manquer d'informations sur ce continent. En réalité, ces oeuvres dépassent rarement quelques dizaines de milliers d'euros sur le marché de l'art.



En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !