L'incroyable histoire de Nicholas Winton, le "Schindler britannique", qui a permis de sauver 669 enfants de l’Holocauste <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Nicholas Winton avait reçu le titre de "héros britannique de l'Holocauste" en 2010
Nicholas Winton avait reçu le titre de "héros britannique de l'Holocauste" en 2010
©Reuters

Sauveur

Sir Nicholas Winton, héros britannique anobli par la Reine, est décédé ce mercredi à l'âge de 106 ans.

L'Allemagne avait Oskar Schindler, le Royaume-Uni avait Nicholas Winton. Ce dernier, né Nicholas Wertheimer en 1909, avait permis de sauver 699 enfants tchèques et slovaques – juifs pour la plupart – de la déportation et donc de la mort pendant la Seconde guerre mondiale. Ce héros, resté discret tout au long de sa vie, s'est éteint ce mercredi à l'âge de 106 ans.

Tout commence en 1938 alors qu'il est employé à la Bourse de Londres. Il abandonne tout et se rend en ex-Tchécoslovaquie pour aider les réfugiés juifs à fuir le régime nazi. "Il avait répondu à la sollicitation d'un ami travaillant à l'ambassade britannique de Prague. Il avait alors ouvert un "bureau" dans un hôtel de Prague, recevant des parents juifs pressés de mettre leurs enfants en lieu sûr. Une tâche ardue : pour obtenir un visa pour la Grande-Bretagne, il fallait trouver pour chaque enfant une famille d'adoption et verser une caution. Winton devait également rassembler les fonds pour le transport par train", raconte MetroNews.

"Nicholas Winton et son équipe ont persuadé les autorités britanniques d'accueillir les enfants malgré des documents administratifs incomplets", souligne le site de la BBC. La difficulté consistait également à trouver des familles prêtes à investir 50 £ afin de s'occuper des enfants.

"Entre mars et août 1939, le Britannique contribue ainsi à évacuer vers son pays natal dans huit trains 669 enfants. Un neuvième convoi, prévu le 3 septembre pour 250 enfants, fut bloqué par l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne et tous ces enfants ont disparu", poursuit le 20 Minutes.

Un comportement admirable qui explique l'émoi qu'a suscité sa disparition, notamment en Angleterre et en République Tchèque. C'est tout d'abord le Rotary Club qui a annoncé la mort du "Schindler britannique" dans un communiqué : "C'est avec une grande tristesse que je dois annoncer que Sir Nicky Winton est mort paisiblement ce matin". Cette annonce a été rapidement suivie par une déclaration du Premier ministre britannique, David Cameron, sur Twitter : "Le monde a perdu un grand homme. Nous ne devons jamais oublier l'humanité dont a fait preuve Sir Nicholas Winton en sauvant tant d'enfants de l'Holocauste". "Il restera à jamais un symbole de courage, de profonde humanité et d'incroyable modestie", a de son côté estimé le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka, sur Twitter également.

Sir Nicholas Winton avait été anobli par la Reine Elizabeth II en 2002. Il avait également reçu le titre de "héros britannique de l'Holocauste" en 2010 ainsi que l'Ordre du Lion blanc, la plus haute distinction tchèque en 2014. Des titres qui n'ont pas dû changer cet homme humble qui a longtemps gardé pour lui cet acte de bravoure. Sa femme Greta découvrit par hasard ce qu'avait accompli son mari en tombant sur un livre contenant des photos et des informations sur les survivants.

Lu sur le site de la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !