Pendant ce temps, la dette française s'envole... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pendant ce temps, la dette française s'envole... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

1. Pendant ce temps, la dette française s'envole. Selon les chiffres de l'INSEE publiés mardi, la dette du pays atteint à fin mars 2089,4 milliards d'euros soit 97,5% du PIB. Une montée inquiétante puisque l'endettement progresse de 51,6 milliards en trois mois, une première depuis le début 2012. Dans le détails, la dette de l'Etat s'envole de 37 milliards d'euros et à celle de la Sécurité Sociale de 15,8 milliards.

2. Référendum en Grèce : le "NON" toujours majoritaire. Selon un sondage, 54% des Grecs voteraient "NON" aux propositions des créanciers, contre 33% de "OUI". A Athènes, la presse souligne cependant que, depuis la fermeture des banques, le "NON" a fortement chuté.

3.  Ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er juillet. Bonne nouvelle, le prix du gaz va baisser permettant d'alléger la facture d'environ 1,3%. Ensuite, c'est l'assurance chômage qui va être en partie revalorisée pour 1,6 millions de demandeurs d'emploi. Pour les plus aisés enfin, les allocations familiales baisseront, cela devrait concerner 10% des bénéficiaires.

4. La Grèce réclame une nouvelle aide financière à l'Europe. Athènes, qui n'a pas remboursé le FMI mardi 30 juin, a demandé un nouveau plan d'assistance financière que l'Eurogroupe va étudier dès ce mercredi matin.

5. Le rachat d'Alstom Energie par GE bientôt terminé. Le PDG d'Asltom, Patrick Kron, a fait savoir mardi que le projet de rachat du pôle énergie du groupe par General Electric se trouvait désormais "dans sa dernière ligne droite"

6. La France "fait tout" pour aider la Grèce selon Macron. "S'agissant de la Grèce, la France fait tout, jusqu'à l'heure où nous parlons, pour qu'un accord soit trouvé sur la soutenabilité de la dette, sur les réformes à mener dans ce pays et les investissements à y réaliser", a lancé Emmanuel Macron lors d'un débat au Sénat.

7. La Cour des comptes épingle Pôle Emploi. Les sages soulignent le manque d'efficacité de la structure publique dans la lutte contre le chômage, dans un rapport cité par Le Parisien.

8. Vivendi acquiert 80% de Dailymotion. La plateforme de vidéo restera donc française puisque le groupe de divertissement reprend les parts de l'opérateur Orange. Montant du chèque, 217 millions d'euros. "L'intégration de Dailymotion dans Vivendi lui donne les moyens d'accélérer fortement sa croissance et de poursuivre son expansion internationale", souligne le groupe dans un communiqué.

9. Vers la fin du "roaming" au sein de l'UE. Les Etats membres et le Parlement ont annoncé un accord mettant fin aux frais d'itinérance à partir du 15 juin 2017. Ces frais seront, dans un premier temps, réduits à partir d'avril 2016.

10. Top départ pour Apple Music. Mardi en fin d'après-midi, la firme à la pomme a lancé une mise à jour de ses terminaux afin de proposer son nouveau service de musique en streaming. 12 ans après le lancement d'iTunes, Apple veut recréer le même exploit mais la concurrence est rude.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !