Cette technologie permettra-t-elle de changer de chaîne de télévision par la pensée ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Zapper d'une chaîne à l'autre par la pensée, c'est possible grâce à la BBC.
Zapper d'une chaîne à l'autre par la pensée, c'est possible grâce à la BBC.
©REUTERS/Olivia Harris

Télépathie

Vous êtes confortablement assis dans votre sofa quand, sur votre télévision, survient une page de pub. Vous voulez zapper, mais la télécommande est trop loin, horreur ! Ne vous en faites pas, la BBC vient de mettre au point une télécommande permettant de changer de chaîne par la pensée.

Romuald Ginhoux

Romuald Ginhoux

Romuald Ginhoux est ingénieur et docteur en robotique médical. Il est le co-fondateur de la société Axilum Robotics.

Voir la bio »

Atlantico : La BBC a récemment créé un prototype de télécommande pour téléviseur que l'on active grâce à la pensée. Comment ce type d'appareil électronique fonctionne-t-il ?

Romuald Ginhoux : Sans avoir vu le prototype de mes propres yeux, j'imagine qu'il fonctionne grâce à des électrodes qu'on place sur sa tête.Ces derniers mesurent les signaux électriques de l'activité du cerveau. Il doit y avoir un entraînement que l'utilisateur doit faire avec la télécommande pour apprendre à la faire fonctionner. On pense à une chaîne de télé, et on apprend à la télécommande que cette pensée produit un certain signal électrique au niveau des électrodes. Il faut alors se concentrer très fort, par exemple en pensant au nom de la chaîne de télé, il y a sûrement des recommandations spécifiques au niveau de la télécommande, par exemple visualiser en pensée le nom de la chaîne écrit, ou bien le logo. Le fait de penser fortement à quelque chose produit un signal électrique dans le cerveau, et on peut le mesurer sur la peau, notamment à la surface du cuir chevelu, avec ces électrodes correctement placés. On voit alors que ce signal est différent du signal habituel, quand on est au repas et non pas concentré.

La technologie fonctionne pour cette télécommande. Quelles sont aujourd'hui les autres applications possibles du contrôle d'objet par la pensée ?

On a des applications médicales. Par exemple une prothèse robotisée pour les personnes amputées d'un membre : il peut s'agir d'un bras automatisé contrôlé grâce à la pensée. Dans ce cas, les moteurs du robot qui sont dans la prothèse remplacent les muscles du membre manquant. Avec un entraînement, par la pensée, grâce à des électrodes, il est possible de le piloter, pour reproduire le mouvement d'un bras.

Au-delà de ces applications au domaine de la santé, quelles sont celles de type "pratique" ou "ludique" ?

Il existe des jeux-vidéo où l'on peut mettre un casque sur la tête, ce dernier enregistre les signaux électriques du cerveau, et cela permet de commander le personnage dans le jeu.

Existe-t-il un danger sur le cerveau dans l'utilisation de ce type d'appareil télépathique ?

Non, il n'existe pas spécialement de danger, puisqu'il s'agit seulement d'un acte de mesure d'un signal électrique, présent naturellement. La sécurité de la personne n'est absolument pas menacée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !