Pourquoi les géants du web ont absolument besoin de se convertir à la responsabilité sociale de l’entreprise<!-- --> | Atlantico.fr
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UberPop n'a pas de limites géographiques.
UberPop n'a pas de limites géographiques.
©Reuters

Entreprises anthropophages

Avant, l'entreprise avait des limites identifiées (géographiques, légales, monétaires, politiques), pour éviter d'abuser de sa position. Ce qui se passe avec UberPoP est le dernier signal en date de la secousse technologique et sociale que nous vivons.

UE Bruxelles AFP

Jean-Paul Betbeze

Jean-Paul Betbeze est président de Betbeze Conseil SAS. Il a également  été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu'en 2012.

Il a notamment publié Crise une chance pour la France ; Crise : par ici la sortie ; 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France, et en mars 2013 Si ça nous arrivait demain... (Plon). En 2016, il publie La Guerre des Mondialisations, aux éditions Economica et en 2017 "La France, ce malade imaginaire" chez le même éditeur.

Son site internet est le suivant : www.betbezeconseil.com

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Où sont passés les taxis qu’on cherchait désespérément il y a deux ans ? Aux stations où ils attendent les clients et la « dissolution » d’Uber POP, comme on dit pour un groupe terroriste. Pendant ce temps rien n’arrête Uber où vont les clients séduits par l’application, côté techno, et le service, côté social. Imbattable en réactivité, le mobile !

Où sont passés les journaux, journalistes, kiosques, vendeurs, presses et toutes leurs entreprises ? Réponse : chez Google Actualités. Allez donc y suivre l'actualité en temps réel et lire ce qu’écrivent les meilleures plumes des meilleurs journaux. Imbattable en prix, le gratuit !

Où sont passés les éditeurs, imprimeurs, correcteurs, libraires et livreurs ? Chez Amazon. Le site vend des livres physiques ou numériques, et aussi les édite. Si vous lui proposez des manuscrits, il les prépare et les vend sur son site en quelques heures, les imprime si vous le désirez et vous les livre en quelques jours. Imbattable en temps, l’immédiat !

Où sont passés les vinyles et les disquaires ? Chez Apple. Vous écoutez en streaming de la musique, vous vous abonnez pour écouter les nouveautés où vous voulez. Et pour voir aussi les films, pas la peine d’aller au ciné ! Imbattable en distance, l’immobilité !

Où sont passés les amicales, clubs, courriers et rencontres, gâteaux d’anniversaires et cérémonies de félicitations… ? Chez Facebook. Vous voilà avec vos friends qui échangent en continu sur ce qu’ils font et ce qu’ils mangent. Et vous voilà prévenus de leur date d’anniversaire. Imbattable en relations, le réseau du monde !

Où sont passés les vendeurs de vêtements, meubles, fleurs, chocolats, vins fins… ? Chez Alibaba. Avant de vous meubler, allez voir les offres et les prix, faites votre pré-choix puis testez le produit dans le magasin devenu showroom. Et achetez ensuite chez lui, chez un autre, ou chez vous. Imbattable en choix, l’entrepôt du monde !

Jamais nous n’avons été autant abreuvés de nouvelles, reliés, sondés, écoutés, servis. Jamais nous n’avons eu le sentiment de pouvoir tout savoir, comparer, choisir, décider, et en sur-mesure ! Jamais nous n’avons eu plus le sentiment que les machines allaient au-devant de nos désirs, nous faisant des propositions de vacances, livres, hôtels auxquelles nous n’avions même pas pensé !

Mais alors, si nous sommes plus informés que jamais et si on vient au-devant de nos désirs, pourquoi cette inquiétude ? Parce que derrière Uber, Google, Amazon, Apple, Facebook et Alibaba, une entreprise monde se construit. Elle a mangé et mange des centaines de producteurs, transporteurs, distributeurs, commentateurs, chanteurs, auteurs, vendeurs, codeurs, et même innovateurs... Et nous ? Demain, pour trouver un travail, faudra-t-il contacter les amis, les écoles, s’adresser à des entreprises, envoyer des emails, aller à Pôle emploi ou passer par Facebook ? Chacun s’inquiète pour son devenir, son emploi, sa ville, pour la concurrence même, si un oligopole mondial de l’information se crée. D’autant qu’on ne voit pas ce qui pourrait l’arrêter.

Avant, l’entreprise avait des limites identifiées : géographiques, politiques, monétaires, légales – pour éviter d’abuser de sa position dans un pays ou un ensemble de pays donné. L’entreprise rencontrait surtout des limites économiques quand elle devenait si grosse qu’elle était plus difficile à comprendre, gérer et animer. Trop grosse, elle devenait moins rentable et plus risquée : après les économies d’échelle, c’étaient les déséconomies d’échelle. Mais aujourd’hui, quelle limite pour lire un livre devenu fichier, pour écouter un disque devenu signal ?

Les entreprises entrepophages achètent plus gros qu’elles, étouffent moins agiles qu’elles, séduisent plus jeunes et inventives qu’elles et attirent de plus en plus de clients, car elles les écoutent mieux et leur sourient plus. On ne voit pas d’où viendra leur indigestion de croissance. Mais on voit les risques pour nous si elles se trompent, abusent de leur position, en oubliant de payer impôts ou fournisseurs par exemple, ou pire si elles sont hackées – car elles savent tout de nous. Il faut donc leur demander de se surveiller plus et mieux, et nous aussi les surveiller plus et mieux. Le succès, c’est la RSE, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : elle vient autant de l'entreprise que de la société, dans une communication plus profonde.

Article publié sur le site Betbeze conseil

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