"Les Mille et Une Nuits" : l'imaginaire comme réponse aux dures réalités du monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Les Mille et Une Nuits". De Miguel Gomes.
"Les Mille et Une Nuits". De Miguel Gomes.
©

Atlanti-culture

Le film de Miguel Gomes n'est pas un film facile mais il est intéressant par sa manière de trouver dans l'imaginaire une réponse à la sinistrose.

Philippe Moisand pour Culture-Tops

Philippe Moisand pour Culture-Tops

Philippe Moisand est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

 

 

Voir la bio »

Le réalisateur

Tout juste quadra, ce réalisateur portugais a commencé sa carrière cinématographique par la critique. C'est en 2004, avec La Gueule que tu mérites, qu'il est passé derrière la caméra. Ont suivi Ce mois d'août en 2008 et Tabou en 2012. Digne successeur de ses grands ainés (Manuel de Oliveira, Raul Ruiz et quelques autres), il prolonge la tradition d'un cinéma portugais cultivant à la fois la qualité, la beauté et le décalage, gages d'un succès indispensable à sa survie tant il est vrai que le marché portugais reste quantitativement étroit. Sollicité par Un certain regard et par la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier festival de Cannes, il a choisi la seconde, mais n'a pas été récompensé.

Thème

Bien difficile d'en faire une description synthétique, s'agissant d'un film de six heures, découpé en trois pour les besoins de la distribution, et dont on n'a vu que le premier volet. En fait on aura peut-être tout dit quand on aura rappelé que c'est d'abord un film sur le Portugal et sur la crise économique que traverse ce pays depuis quelques années, mais qu'il est accessible à tous de par l'universalité des sujets qu'il aborde. Rien à voir donc a priori avec l'imaginaire des célèbres Contes des mille et une nuits. Et pourtant, la référence n'est absolument pas usurpée, car c'est dans la façon de traiter son sujet que Michel Gomez rejoint les Contes. Quant au titre du premier volet, l'Inquiet, il reflète son atmosphère rapide, saccadée, les sauts continus du coq à l'âne, caractéristiques selon lui du monde de l'enfance. Suivront fin juillet le Désolé, un peu plus sombre semble-t-il, puis fin août l'Enchanté dont le titre laisse entrevoir une lueur d'espoir.

Points forts

- Tout sauf un film militant, tant la fiction reprend constamment l'ascendant sur la réalité pour proposer autre chose que le triste constat d'une société à la dérive cent fois décrit au cinéma.

- La séquence des trois "magnifiques", trois histoire vraies, racontées avec une dignité qui force le respect, interprétés à la perfection et filmés avec une belle sobriété.

- L'histoire du coq, très révélatrice des petites turpitudes du genre humain, et d'une cocasserie jubilatoire.

- La métaphore, un peu crue, sur les grands financiers et politiques de la planète dont l'impuissance professionnelle n'a d'égale que leur impuissance physique. selon Gomes...

Points faibles

- La difficulté d'entrer dans le film sans s'y être un tant soi  t peu préparé à l'avance.

- La difficulté d'y rester tant on peut rapidement se perdre dans ce labyrinthe foisonnant d'histoires, d'idées, de personnages.

En deux mots...

Ce qui frappe dans ce film, c'est qu'il ne rejette pas, bien au contraire, la dure réalité du monde d'aujourd'hui, mais qu'il refuse de s'y laisser complètement noyer. Comment donc échapper à cette sinistrose qui, jour après jour, nous est imposée par les médias et qui parfois nous touche directement ? Sans doute avons-nous perdu le goût du second degré, de l'imaginaire, du rêve, et aussi le sens de la dérision. C'est ce vers quoi Michel Gomes nous invite à tendre, ce dont il doit être remercié, même si sa démonstration est d'une qualité parfois inégale.

Une phrase

"Un chômeur n'a pas envie d'aller à la plage, même quand il fait beau"(l'un des trois magnifiques).

Recommandation

Excellent

Mais d'un abord un peu difficile.

Tweet Culture-Tops

Vaut le coup si vous n'avez pas peur du cinéma labyrinthe.

Suivre @culturetops sur Twitter.

Informations

"Les Mille et Une Nuits". De Miguel Gomes.

Avec Crista Afaiate, Chico Chapas, Luisa Cruz, et bien d'autres.

Sortie en salles le 24 juin.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !