Les stupéfiantes images d'un combattant de l'Etat islamique qui se filme jusqu'à sa mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un terroriste en pleine attaque
Un terroriste en pleine attaque
©

Images de guerre

On peut y voir le djihadiste, en vue subjective, participer à l'attaque d'une maison face à l'armée irakienne.

La vidéo est digne d'un jeu vidéo. Sur un terrain de guerre désertique, des hommes s'attaquent à une maison en béton plutôt sommaire. Sur les images, on ne voit que la kalachnikov du soldat qui tire, caché derrière des palmiers, une cible invisible. Les douilles volent, une grenade est lancée à  travers une fenêtre, l'équipée se déplace rapidement.




Cette vidéo, prise grâce à une caméra fixée sur son auteur, est en fait une opération de l'Etat islamique en Irak, mis en ligne le 19 juin sur le site LiveLeak. Selon le Daily Mail, elle aurait été prise près de la ville de Ramadi, capturée le mois dernier par le groupe Etat islamique, provoquant un émoi international.

La vidéo est un montage de plusieurs séquences mais semble montrer la même attaque. A la fin de cette dernière, un bruit sourd retentit et le terroriste s'effondre, apparemment touché par un sniper.



Ce genre de vidéos circule beaucoup sur internet. Elles servent de propagande à l'Etat islamique qui utilise les codes des jeunes occidentaux, comme les jeux vidéo, pour radicaliser en Europe ou aux Etats-Unis. Presque similaire à une partie de "Call of Duty", la vidéo s'interrompt néanmoins par la mort de l'assaillant, sans possibilité de nouvelle partie. Elle tend aussi à montrer les morts "héroïques" des combattants.

Ces dernières semaines, l'Etat islamique a obtenu de larges conquêtes territoriales en Syrie et en Irak, sans que les forces gouvernementales ne puissent réagir.  Néanmoins, les terroristes ont essuyé, il y a quelques jours, un premier revers à Tall Abyad, à la frontière turco-syrienne, récupérée par les rebelles kurdes avec l'appui des bombardements de la coalition. Ce lundi, c'est la base Liwa 93, au nord de Raqqa, qui a pu être reprise. Implantée au cœur de la Syrie, Raqqa est une ville emblématique pour Daesh.



En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !