Pascal Boniface : "La liberté d'expression n'est pas à géométrie variable"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
 Pascal Boniface : 
"La liberté d'expression 
n'est pas à géométrie variable"
©

Cher Richard Malka...

L'avocat de Charle Hebdo, Richard Malka, avait répondu à une interview de Pascal Boniface publiée récemment sur Atlantico. Il l'accusait notamment de "défendre la charia". L'auteur des "Intellectuels faussaires" contre-attaque...

Pascal Boniface

Pascal Boniface

Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'université de Paris VIII. Il est l'auteur du livre JO politiques (éditions Eyrolles, 2016). 

Voir la bio »

Richard Malka a répondu à mon entretien publié sur Atlantico. Son article est une illustration aussi exemplaire qu’involontaire de ce que je démontre dans mon livre Les intellectuels faussaires. Amalgames, mensonges, affirmations péremptoires et calomnieuses mais sans fondement sont, pour certains, un mode de fonctionnement. La méthode consiste à s’attribuer à ceux qu’on veut combattre des propos qu’ils n’ont jamais tenu, pour s’en offusquer.

Il parle de la charia que « j’aime tant.. » et ajoute à mon encontre : « Il ne mène qu'un seul combat celui de défendre la charia […] Son orientation est un positionnement pro-charia. » Où a-t-il vu, entendu, ou lu que je défendais la charia ? Que je demandais son application ? Peut-il citer une seule phrase allant dans ce sens ? Ou alors pour lui, dire qu'il ne faut pas confondre les extrémistes musulmans et l'ensemble des autres musulmans revient à prôner la charia ? Il montre donc que l’amalgame est pour lui et Charlie Hedbo une véritable stratégie, un mode d’action.

Il affirme que je prétendais que le Hezbollah est un mouvement athée. C’est une coquille qui avait échappé à mon attention dans la première édition des Intellectuels faussaires, que j'ai moi-même signalée sur mon blog, et que j'ai faite corriger dès la première réimpression.

Quand il affirme que Charlie se moque de toutes les religions, on voit qu'il n'a pas entendu Charb déclarer sur France 5 qu’il attend « que les juifs fassent des conneries à la hauteur des catholiques intégristes et des musulmans intégristes » pour les critiquer.

Quand on le questionne sur le fait que lorsque Siné a été renvoyé de Charlie Hebdo, le principe de liberté d'expression n'a pas prévalu, il répond que ce n‘est pas le sujet. Ah bon ? Le double standard par rapport à la liberté d’expression n’est-il pas justement au cœur de cette polémique ?

De même lorsqu’il dit que mes prises de positions flirtent avec une pensée un peu nauséabonde, il serait bien en mal de donner un exemple concret.

Peu importe : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. »

Je suis en tous les cas ravi que celui qui, pour le compte de Clearstream, a voulu faire taire Denis Robert, se prononce pour la liberté d'expression.

Je lui suis également reconnaissant de dire à l'avance qu'il condamnera absolument le fait que l'on vienne poser des bombes chez moi sous prétexte que mon orientation est un positionnement pro charia. Comme certains de ses amis font circuler sur le net mon adresse personnelle, cela pourrait éventuellement servir.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !