"Soudain, seuls" : comme un grand roman d'aventure du 19° siècle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Soudain, seuls", de Isabelle Autissier (ici en photo), éditions Stock.
"Soudain, seuls", de Isabelle Autissier (ici en photo), éditions Stock.
©Reuters

Atlanti-culture

A la fois hyper-réaliste et débordant d'imagination, le dernier livre d'Isabelle Autissier est un roman que l'on dévore avec la curiosité d'un enfant.

Géraldine Moisand pour Culture-Tops

Géraldine Moisand est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

 
Voir la bio »

L'auteur

Navigatrice française née en 1956, Isabelle Autissier est la 1ère femme a avoir accompli un tour du monde en solitaire. Elle est également ingénieur agronome, dans la spécialité Halieutique. En 1999, elle abandonne la compétition après plusieurs avaries qui auraient pu lui coûter la vie et elle s’adonne à l’écriture. Elle anime l’émission "In Extremis", sur France inter.

Thème

Un couple de trentenaires, Louise et Ludovic, réalise un rêve : un tour du monde en bateau. Après des moments de pur bonheur, voire d’inconscience - ils rient du vol de leur téléphone portable à Buenos Aires et se jurent qu’ils n’en rachèteront jamais -, ils décident de débarquer sur une île déserte dans les cinquantièmes rugissants et s’accordent un petit plaisir de galopins. Sur cette île inhabitée, ancienne base de phoquiers et de chasseurs de baleines, où seuls prospèrent colonies de manchots, d’otaries, et bandes de rats, l’escapade des deux amoureux va virer au cauchemar: la tempête se lève , nos jeunes gens restent bloqués et lorsque vient l’accalmie, leur voilier a disparu. Et voilà les naufragés, otages de l’île déserte...

Points forts

Dans ce roman, Isabelle Autissier s'engage dans l’imaginaire mais, ce faisant, elle puise aux sources du réel, de son expérience personnelle et des situations extrêmes qu’elle a dû surmonter.

C'est un roman d’aventure très abouti. Notre auteure n’a pas de pareil pour décrire la nature, la faune, la flore , comment survivre en milieu hostile, partir en quête de nourriture, combattre le froid, faire l’apprentissage jour après jour des gestes élémentaires de survie.

Elle excelle dans la conduite du récit, sait nous tenir en haleine et faire trembler le lecteur d’effroi. Elle analyse avec justesse la montée des angoisses dans cette solitude extrême, dans le dénuement, la perte des repères ...

L’ingénieur agronome a compulsé les rapports des expéditions scientifiques et nous enchante par la richesse de son vocabulaire, la magie du mot juste.

Points faibles

J’avoue ne pas en avoir trouvé.

En deux mots ...

Rares aujourd’hui sont les romans du genre qui puissent rivaliser avec les romans d’aventure qui ont fait florès au 19ème siècle. Et bien, j'ai dévoré ce roman comme un enfant, laissant libre cours à mon imagination.

Une phrase

Au sujet de Louise : “Enfant, elle se rêvait en héroïne . Mais la vie se moque des songes. Sa part d’ombre l’a fait grandir, elle n’est plus la”petite”."

Recommandation

ExcellentExcellent

Tweet Culture-Tops

Comme un grand roman d'aventure du 19° siècle.

Suivre @culturetops sur Twitter.

Informations

"Soudain, seuls", de Isabelle Autissier, éditions Stock.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !