Les 12 choses que vous ignorez sur les dinosaures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les 12 choses que vous ignorez sur les dinosaures
©Reuters

Mystères du Mésozoïque

Véritables machines à fantasmes, les dinosaures retrouvent la lumière avec la sortie du blockbuster Jurassic World. Mais les rois du Mésozoïque n'ont pas encore livré tous leurs mystères. En voici quelques-uns.

Ils étaient les rois du Mésozoïque. Féroces ou pacifiques, gigantesques ou minuscules, les dinosaures sont aujourd'hui de véritables réservoirs à fantasmes. Ils reviennent sur le devant de la scène avec le film Jurassic World. Mais la "dinomania" ne date pas d'hier. Dans l'Angleterre victorienne, la bonne société se passionnait déjà pour ces créatures fascinantes.

Et vous, êtes-vous incollables sur les dino? Voici 12 secrets sur T-Rex et co.

1 - Le T-Rex était moins rapide que Usain Bolt…mais d'autres dinosaures l'étaient

Selon des simulations scientifiques, le célèbre et terrible Tyrannosaurus Rex avait une vitesse moyenne de 29 km/h. Ce peu aimable carnassier était donc rapide, plus que la plupart des êtres humains, mais n'aurait pas récolté de médaille aux Jeux Olympiques. Le meilleur sprinter de la planète, le Jamaïquain Usain Bolt peut en effet courir à 44km/h. Mais même l'homme aux six titres olympiques serait impuissant face à l'Ornithomimus, dont la vitesse de croisière avoisinait les 70 km/h, le Dromiceiomimus, ou le fameux Gallimimus.

2- Le Stégosaure n'était vraiment pas une lumière

Le Stegosaurus, sympathique herbivore du Jurassique, est l'un des dinosaures les plus emblématiques de son espèce, et l'un des plus apprécié des enfants. Mais ce n'était pas le plus malin. Le cerveau du "cornu" ne mesurait que 3 cm et pesait seulement 75 grammes. Alors que son corps était aussi imposant qu'un poids lourds, son cerveau ressemblait à une noisette. En comparaison, le troodon, considéré comme le dinosaure le plus intelligent, possédait une cervelle aussi importante qu'un mammifère moderne.

3 - Le tyrannosaure ne s'est jamais, ô grand jamais, attaqué aux diplodocus

Non, le féroce carnassier n'a jamais agressé le paisible végétarien. Et pour cause : ils n'ont pas vécu à la même époque. Concrètement, les dinosaures ont connu trois périodes : le Trias (-250 millions d'années, - 200Ma), le Jurassique (entre– 200 Ma et – 145 Ma), et le Crétacé (-145 Ma  et -66 Ma), le tout correspondant à l'ère du Mésozoïque. Le T-Rex sévissait au Crétacé, alors que le diplodocus broutait tranquillement son herbe au Jurassique. La confusion vient notamment de Jurassic Park, où les deux espèces se côtoyaient. Mais non, tous les dinosaures n'ont pas vécu au Jurassique. De toute façon, le diplodocus était tellement gros que pas grand monde ne souhaitait s'en prendre à lui.

4 - Jurassic Park a créé beaucoup de vocations

Le film Jurassic Park, ainsi que les livres de Michael Crichton se déroulant dans cet univers, ont tellement marqué leur époque que le nombre d'étudiants en paléontologie a explosé dans les années 90.

5 - Les puces des dinosaures étaient 10 fois plus grosses que celles d'aujourd'hui

Elles enquiquinent la planète Terre depuis des centaines de millions d'années. Durant le Mésozoïque, les puces s'étaient spécifiquement adaptées pour se nourrir sur les malheureux dinosaures. Les femelles pouvaient alors faire jusqu'à 20 millimètres de long. "Des études sur des fossiles ont démontré que les dinosaures du Crétacé et du Jurassique étaient les victimes de puces aussi grosses que des insectes", souligne Laura Mears

6 - Le fameux ptérodactyle n'est pas un dinosaure

C'est l'un des dinosaures les plus célèbres. Mais en fait, ce n'en est pas vraiment un. Le ptérodactyle, fameuse créature volante, était en fait un ptérosaure, un reptile volant du Jurassique. Selon une étude, il se pourrait même que, malgré ses ailes, le reptile aurait été incapable de voler, à cause de son poids.

"Pterodactylus BW" par Nobu Tamura

7 - Les dinosaures ont vécu deux extinctions de masse

Le sort s'est acharné sur les vertébrés du Mésozoïque. Si l'histoire de l'astéroïde ayant frappé la terre il y a 66 millions d'années, exterminant les dinosaures (ainsi que 75% de toutes les formes de vie terrestre) est relativement connu, un autre drame l'est beaucoup moins. En effet, une première catastrophe aurait frappé les dinosaures voila 200 millions d'années. La plupart aurait été rayé de la carte, mais les plus résistants auraient survécu. La sélection naturelle en aurait fait les nouveaux maitres de l'époque. Jusqu'au fameux astéroïde…

8 - Les dinosaures appréciaient la Normandie, la Provence et le Jura

D'un point de vue strictement paléontologique, la France est "l'un des pays les plus riches d'Europe", constate  le paléontologue Éric Buffetaut. Des dinosaures de toutes les époques auraient vécu dans notre beau pays (qui ne ressemblait absolument pas à celui que nous connaissons aujourd'hui au niveau climatique et géographique). Les "grands lézards" auraient notamment vécu dans des régions correspondant au Jura, à la Normandie et à la Provence actuelles.

9 - Un sacré appétit

Pas de viande, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup de végétaux. Certains dinosaures végétariens pouvaient engloutir jusqu'à une tonne de nourriture par jour. Il faut dire que les plus gros d'entre eux pouvaient peser jusqu'à 100 tonnes et plus de 30m de long comme l'Argentinosaurus…

10 - Une espérance de vie de 300 ans

Les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur l'espérance de vie des dinosaures. Toutefois, la plupart s'accordent pour dire que certains auraient pu vivre plus de 200 ans, voire 300 pour les plus optimistes.

11 - Ils vivaient mêmes en Antarctique

A cette époque, le continent glacé était encore collé à l'Amérique et à l'Australie. Le climat y était donc bien différent, chaud et humide, et les dinosaures y prospéraient. Pourtant, seulement trois espèces y ont été découvertes jusqu'à présent. Mais étant donné le climat particulièrement rude du continent, les scientifiques éprouvent des difficultés à effectuer leur recherche.

12 - Non, les dinosaures n'ont pas disparu

Enfin, pas complètement. Pour de nombreux spécialistes, les oiseaux ainsi que les crocodiles seraient les descendants directs des terribles rois du Mésozoïque. Même si ce n'est pas forcément évident lorsque vous nourrissez votre canari...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !