"Selfie", "duckface", portable au resto : le palmarès des nouvelles mauvaises habitudes les plus détestées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Justin Bieber faisant un selfie.
Justin Bieber faisant un selfie.
©Capture d'écran Instagram

Vous avez dit insupportable ?

Ebay a commandé une étude sur nos comportements induits par le développement des nouvelles technologies. Et certaines habitudes agacent particulièrement.

Nous sommes tous concernés. Oui, oui, vous aussi. Avec l'essor des nouvelles technologies, notamment dans le domaine de la téléphonie mobile, chacun de nous s'est mis à développer de nouvelles habitudes qui irritent potentiellement nos congénères. Qui n'est pas exaspéré par les personnes lisant vos sms par-dessus votre épaule dans le métro? Ou par un ami à qui vous montrez votre film préféré et qui passe son temps à parler ou regarder son smartphone?

Le mastodonte américain Ebay a eu l'idée d'étudier nos comportements 2.0, et ceux qui s'avéraient irritants. Le but de l'étude est notamment de connaitre les nouvelles normes sociales et de définir "l'étiquette" concernant les nouvelles technologies.

Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1000 personnes provenant des 5 grands continents (Europe, Asie, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique). Et certaines différences sont parfois assez surprenantes. 79 % des Nord-Américains sont particulièrement excédés par les personnes qui utilisent leur téléphone au volant. Un chiffre qui tombe à seulement 61% pour les Africains.

Les habitants d'Amérique du Sud, eux, veillent comme le lait sur le feu à leur image sur les réseaux sociaux, puisqu'un tiers d'entre eux "détag" (retire l'identification) de photos sur Twitter, Facebook ou Instagram. Les Africains et les Européens se montrent plus laxistes sur cette question (respectivement 1 personne sur 8 et 1 personne sur 5).

Du coté du Vieux continent, la véritable terreur semble être le postage de photos de ses enfants ou d'animaux sur Internet. 38% des Européens trouvent cela passablement irritants. C'est deux fois plus que les autres continents.

De leur côté, les Asiatiques se montrent relativement tolérants à l'encontre de plusieurs comportements, mais la moutarde leur monterait au nez lorsque des personnes regardent leur téléphone durant le diner (pour 82% d'entre eux).

Bel exemple de solidarité intercontinentale, une pratique fait l'unanimité contre elle : la mode des selfies. Que ce soit celles devant son miroir, celles prises à la gym pour montrer ses nouveaux abdos (cf.Justin Bieber), ou les fameuses duckfaces, particulièrement appréciées des très médiatiques sœurs Kardashian, le monde entier crie son exaspération. Et pourtant, le phénomène n'est pas prêt de s’arrêter...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !