Strasbourg : les 5 quartiers où il faut installer sa start-up <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Strasbourg : les 5 quartiers où il faut installer sa start-up
©stephane martin

Hop la !

La future capitale de la grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est devenue depuis janvier 2015 la deuxième Eurométropole française après Lille. Installer son entreprise à Strasbourg, c’est le choix de regrouper 80% du marché européen dans un rayon de 500km. Voici cinq quartiers dans lesquels vous implanter pour bénéficier au mieux de cet environnement.

Sandrine André

Sandrine André

Sandrine Andrée est chargée de mission pour le développement de l'économie numérique au sein de la ville et de l'Eurométropole de Strasbourg

Voir la bio »

Le Campus des Technologies médicales

Lancé depuis 2012, le campus des Technologies médicales NextMed est situé autour de l’hôpital civil, en plein coeur de la capitale alsacienne. Il s’étale sur une trentaine d’hectares et emploie de manière directe et indirecte plus de 1 000 personnes. L’ambition initiale de ce pôle est de développer des synergies dans le domaine de la santé, tout en créant une certaine attractivité économique. Ainsi, les 7 800 étudiants en médecine, les 700 chercheurs et les 5 000 chirurgiens formés chaque année, côtoient-ils nombre d’entrepreneurs travaillant au sein des 3 incubateurs et pépinières présents sur le site : PH8, Biocluster et IHU. Spécialisées dans les biotechnologies, l’imagerie médicale ou la chirurgie mini invasive, ces infrastructures d’accueil de startup devraient voir arriver parmi elles un futur Technoparc de 30 000m2, ainsi qu’une nouvelle pépinière d’entreprises à l’horizon 2020. Des projets ambitieux, alors que le secteur des technologies médicales en Alsace affiche déjà une croissance annuelle de 8%, contre 5% dans le reste de la France.

Le Quartier créatif Malraux

Si le Quartier créatif rassemble en son sein de nombreux équipements culturels (médiathèque Andrée Malraux, Cité de la Musique et de la Danse, Cinémas…) et demeure très proche du Campus universitaire et de la Maison Internationale Universitaire, il est avant tout le lieu où s’est développé l’un des plus importants espaces de co-working de Strasbourg : la Plage Digitale. Située donc dans ce quartier, à savoir sur l’axe Strasbourg Deux Rives, la Plage Digitale est née en 2012. Elle comprend deux espaces distincts où se mêlent jeunes startupers, bricoleurs, inventeurs ou étudiants. Tout d’abord la Plage Rivetoile, le plus ancien, offre aux co-workers des locaux, un large réseau et des équipements de travail. Inauguré le 13 avril dernier, le second lieu est la Plage du Shadok. Il s’agit là d’un bâtiment plus récent, venant compléter le premier et ayant vocation à proposer à chacun un lieu pour tester ses idées, les développer et les mettre en résonance avec les projets des autres. Les amateurs y trouveront un fablab, des studios numériques ainsi que des espaces d’exposition et d’animations.

L’ancienne COOP

Proche du Quartier créatif Malraux, car également établi sur l’axe Strasbourg Deux Rives, le site de l’ancienne COOP d’Alsace semble présenter un riche potentiel en matière d’entrepreunariat, avec plus de 70 000m2 constructibles, dont 40 000 qui seront prochainement réhabilités par la Ville de Strasbourg. Celle-ci vient en effet d’acter l’achat des lieux, pour 5,25 millions d’euros, et entend y développer d’ici à 2016 une véritable zone économique dédiée à la création et la diffusion d’oeuvres culturelles. Venant remplacer l’actuelle Laiterie, ce nouveau quartier devrait associer «rayonnement transfrontalier et appropriation locale». La municipalité espère pouvoir y accueillir, dès l’année prochaine, les premiers sièges de start-up, dans l’esprit «friches et défricheurs».

Le Parc d’Innovation

Ce technoparc, situé au sud de Strasbourg, à quelques minutes à pieds du Tram, constitue un écosystème unique en terme d’accueil de start-up innovantes. Sa spécificité : la concentration du campus universitaire d’illkirch de l’Université de Strasbourg et ses 3 000 étudiants, de plus de 120 entreprises, start-up comme grands groupes européens, ainsi que de structures d’accompagnement à l’innovation et au transfert de technologie. Bénéficiant également de la présence de structures de financement telles qu’Alsace Capital, l’organisme régional pour le financement de l’innovation, le site propose aux jeunes entrepreneurs un Bioparc axé autour du secteur des biotechnologies et de la chimie, un Bio-incubateur destiné aux startups innovantes, ainsi qu’une pépinière ouvertes au domaine de l’environnement. S’il se veut être «un pôle de référence européen en termes de synergie entre R&D publique et privée», le Parc d’Innovation semble réussir pleinement sa mission en réunissant plus de 7 000 personnes. Il est en outre doté d’une large gamme de services qui ne font que renforcer son attractivité. On y trouve en effet crèches, hôtels, restaurants, centres fitness et services de conciergerie d’entreprises : un cadre de travail idéal, à deux pas de la frontière allemande.

La Pépinière d’entreprises d’Hautepierre

La pépinière d’Hautepierre, «livrée» début octobre 2011, est un bâtiment original divisé en deux niveaux : un premier destiné à accueillir des start-up artisanales, avec à leur disposition 10 ateliers d’environ 70m2, et un second, ouvert aux entreprises du secteur tertiaire, et proposant une vingtaine de bureaux, avec espaces de réception, d’archive et même de détente. Les trois principales missions de cette pépinière sont l’accompagnement des entreprises dans leur phase de lancement (création juridique de la société, post-création…), la promotion et le développement produit, ainsi que le suivi de leur gestion courante. À mi-chemin entre le Zénith d’Eckbolsheim et le centre-ville, dans un quartier en plein renouveau, la pépinière d’Hautepierre offre des loyers à tarifs réduits, favorables au développement des jeunes pousses.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !