Juppé, Fillon, Le Maire et Bertrand unis pour lancer un ultimatum à Nicolas Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Juppé, Fillon, Le Maire et Bertrand unis pour lancer un ultimatum à Nicolas Sarkozy
©Reuters

Défi

Les quatre candidats à la primaire s’apprêtent à adresser une lettre au président des Républicains afin qu'il constitue rapidement le comité d'organisation de la future élection. Ils craignent que Nicolas Sarkozy ne laisse traîner les choses.

Christelle Bertrand

Christelle Bertrand

Christelle Bertrand, journaliste politique à Atlantico, suit la vie politique française depuis 1999 pour le quotidien France-Soir, puis pour le magazine VSD, participant à de nombreux déplacements avec Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Hollande, François Bayrou ou encore Ségolène Royal.

Son dernier livre, Chronique d'une revanche annoncéeraconte de quelle manière Nicolas Sarkozy prépare son retour depuis 2012 (Editions Du Moment, 2014).

Voir la bio »

A ceux qui doutaient de la volonté d'Alain Juppé de se présenter à la primaire de l'UMP, le maire de Bordeaux ne cesse, depuis quelques jours, d'adresser des signaux. Nicolas Sarkozy en étant le premier destinataire. Mardi soir, il était à Saint Denis pour lancer "Le mouvement des jeunes avec Juppé". Une soirée qui s'est transformée en quasi meeting électoral. Dans la foulée, il annonçait qu’il présenterait une dizaine de programmes aux Français sur un certain nombre de sujets.

Mais surtout, l'ancien Premier ministre a pris contact avec les autres candidats potentiels pour leur demander de rédiger avec lui une lettre intimant au président des Républicains de ne plus attendre pour lancer le processus d'organisation des primaires. Un texte signé par Alain Juppé, Xavier Bertrand, Bruno Le Maire et François Fillon, dont la signature se faisait encore attendre hier soir, mercredi 3, ne devrait pas tarder à être envoyé au président des Républicains. Les quatre futurs candidats à la primaire lui demandent de présenter très rapidement la liste des 15 personnes qui devront constituer ce comité destiné à organiser la logistique de la futur consultation interne de la droite et du centre. Un seul nom, pour l'instant, fait l'unanimité, celui de Thierry Solère. Ce proche de Bruno Le Maire, rédacteur de la charte des primaires est, en effet, reconnu comme légitime par tous.

Les autres ? "Nous laissons Nicolas Sarkozy nous faire des propositions, c’est lui le président du mouvement aujourd'hui", explique-t-on dans l'une des équipes des candidats. "Ce que l'on craint surtout c'est que Sarko, qui est désormais tout puissant et qui ne veut toujours pas des primaires, fasse volontairement traîner les choses. Or il faut aller vite, relève-t-on dans l'une des équipes".

Nicolas Sarkozy, lui, ne serait pas chaud pour passer à la vitesse supérieure et aurait déjà commencé expliquer qu'il ne peut constituer ce comité car les centristes ne sont pas encore prêts à l'intégrer. "Si c'est ça l'argument, ça va très mal se passer, répond-on chez l'un des candidats. Tout d'abord, les centristes n'ont pas à être dans ce comité qui n'est destiné qu'à régler des questions logistiques. Et surtout, ils ne se prononceront pas, quant à leur participation à la primaire, avant les régionales de décembre, on le sait". Or décembre 2015, pour organiser une consultation un an plus tard c'est très tard. Trop tard. La bataille s'annonce donc rude et le bureau politique du 9 juin prochain, durant lequel le sujet devrait être abordé, promet d'être houleux.

Voici la lettre que les quatre candidats à la primaire s’apprêtent à adresser au président des Républicains :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !