De nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
De nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises... et les 9 autres infos éco du jour
©Capture d'écran Youtube

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

1. De nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises. Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification, présente ce lundi 100 nouvelles mesures de simplification. 50 sont destinées aux entreprises et visent particulièrement les secteurs agricole et de l'hôtellerie-restauration. L'objectif, économiser 11milliards d'euros d'ici 2017en réduisant les obligations administratives et en ciblant avec plus de précision les contrôles URSAFF. Le secrétaire d'Etat devrait notamment annoncer, selon Le Figaro, une coordination de ces contrôles au niveau du département afin d'éviter le matraquage administratif.

2. Un million d'emploi en 5 ans : quand Pierre Gattaz "oublie" ses promesses. Invité dimanche de Canal+, le président du Medef a indiqué qu'il n'avait "jamais promis" la création d'un million d'emplois. Une promesse qu'il a pourtant martelé pendant les premiers mois de son mandat au point de porter, lors de cette interview, un pin's rappelant sa parole.

3. Macron plaide en faveur d'une Europe plus fédérale. Dans une interview au JDD, le ministre de l'Economie estime que "la zone euro doit aller vers plus de solidarité et d'intégration, c'est à dire un budget commun, une capacité d'endettement commune et une convergence fiscale" et d'ajouter qu'il faut "accepter l'idée que l'Europe se fasse à deux vitesses".

4. La Croix-Rouge en délicatesse avec le code du travail. C'est ce qu'indique un rapport de l'inspection du travail publié dans Le Parisien dimanche, principalement pour des dépassements de la durée légale du travail. Des infractions qui risquent d'être facturées jusqu’à 11 millions d’euros à l’organisation.

5. Matignon veut faciliter la vie des petites entreprises. Manuel Valls reçoit ce lundi et mardi syndicats et patronat pour évoquer leurs propositions en matière d'activité et d'emploi dans les TPE-PME. Le Premier ministre annoncera de nouvelles décisions le 9 juin prochain.

6. EDF voudrait bien augmenter ses tarifs de 2,5%. L'entreprise publique va demander au gouvernement une hausse de ses tarifs. Jean-Bernard Lévy, le PDG de l'électricien argue un "rattrapage" après le gel décidé par Ségolène Royale sur l'année 2014.

7. 53% des Français favorables à Jérôme Kerviel.  C'est ce que révèle un sondage publié ce week-end. Ce dernier précise que les sympathisants de droite sont plus nombreux (59%) à avoir "une bonne image" de l'ancien trader de la Société Générale que les sympathisants de gauche (50%).

8. Voiture autonome : attention aux pirates. Un risque de contrôle de ces innovations technologiques est bien réel selon des chercheurs américains de la Mission Secure Inc. Les logiciels permettant de faire rouler le véhicule sans intervention humaine seraient, pour l'instant, encore trop sensibles aux attaques de hackers.

9. Google va lancer un jean connecté avec Levi's. Vous pourrez ainsi commander des objets à distance grâce à tissu être sensible au toucher. Le projet est pour l'instant en cours de développement.

10. "Âge tendre et tête de bois": la tournée annulée. La société de production qui organise ces spectacles réunissant d'anciennes vedettes de la chanson a été placée en liquidation judiciaire. La tournée avait débuté en 2006.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !