Areva se résigne à étudier l'offre de reprise d'EDF... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Areva se résigne à étudier l'offre de reprise d'EDF... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Areva se résigne à étudier l'offre de reprise d'EDF. En proie à d'importantes difficultés financières, le géant français du nucléaire étudierait, selon plusieurs sources de presse, l'offre de reprise de la branche réacteurs formulée par EDF. L'ex-Framatome pourrait être reprise pour 2 milliards d'euros par l'électricien français selon Les Echos. De son côté, Bercy indique "qu'une décision sur la reconfiguration du périmètre d'Areva" sera prise avant l'été, confortant cette théorie. Ce weekend, c'était au tour d'Engie (ex GDF-Suez) de manifester son intérêt pour Areva.

2. L'Ursaff note une recrudescence du travail au noir. L'organisme public a sanctionné 6000 entreprises en 2014 soit 401 millions d'euros de redressement, c'est 25% de plus que l'année 2013.

3. FMI : la Grèce fait marche arrière. Le porte-parole du gouvernement grec a nuancé lundi les propos du ministre de l'Intérieur qui indiquait qu'il ne rembourserait pas le FMI. "Dans la mesure où nous sommes capables de payer, nous nous acquitterons de nos obligations" a indiqué Gabriel Sakellaridis.

4. La banque BPCE se sépare de 10,7% de Nexity pour 206 millions d’euros. Le groupe qui rassemble notamment la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne, a cédé ces parts à Crédit Agricole Assurances et Crédit Mutuel Arkéa. Elle n’est présente au capital de Nexity plus qu’à hauteur de 22,7%.

5. Le dollar à son plus haut niveau depuis un mois. Culminant à 96.475 points, l’indice dollar bénéficie de chiffres de l’inflation aux Etats-Unis confortant les anticipations d’une hausse des taux par la FED.

6. En Allemagne, Amazon paie (enfin) ses impôts. Ce c’est ce qu’indique la presse allemande, après les soupçons de montages fiscaux au Luxembourg qui ont entaché l’image du géant américain. Avec 11 milliards de chiffre d’affaires, l’Allemagne est son deuxième marché après les USA.

7. Le Vatican explose les bénéfices. L’Institut pour les œuvres de religion (IOR), aussi surnommé la "banque" du Vatican, a annoncé avoir fait passé son bénéfice net de 2,9 millions d’euros en 2013 à 69,3 millions pour 2014. Cette amélioration fait suite au vaste plan de réformes engagé par le Saint-Siège et concrétisé par une meilleure gestion de son portefeuille financier ainsi que par une baisse de ses dépenses.

8. Le moral des petits patrons stagne. Selon un baromètre IFOP/Fiducial, 29% des patrons de "très petites entreprises" se déclarent optimistes sur la situation économique, c'est 2% de plus qu'au premier trimestre.

9. Firefox fait grise mine sur le mobile. Selon CNET, le patron de Mozilla aurait envoyé une note interne expliquant que l'entreprise va se concentrer sur la qualité que sur le prix de ses mobiles, reconnaissant ainsi l'échec de ses smartphone à moins de 30 euros.

10. Stéphane Plazza lance son réseau d'agences immobilières. L'animateur de M6 a ouvert sa première agence "Stéphane Plazza Immobilier" à Paris lundi. Ce dernier proposera, par ailleurs, un service de Home staging.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !